Les principales qualités qu'une couverture doit posséder
Lors d'un projet de toiture, le choix de matériau de couverture demeure un vrai dilemme. Le marché de matériau de construction propose tant de produits, une multitude de styles et de finition. Certes, cela permet d'avoir l'embarras de choix, mais le budget alloué à cet effet n'est pas le seul critère à prendre en considération. La couverture, comme son appellation l'indique, doit constituer un véritable refuge pour les occupants de la maison. Un abri durant les jours pluvieux, neigeux, mais aussi un havre de paix loin des canicules estivales et du gel d'hiver.
L'étanchéité, la qualité de base de la couverture
Cet élément de la toiture, le rempart qui nous protège des éléments extérieurs, doit impérativement être imperméable à l'eau et à l'humidité. Que la toiture soit fortement ou légèrement pentue, plate ou arrondie, la couverture doit être étanche et disposer une pente d'écoulement pluvial afin d'éviter la stagnation de l'humidité. Pour ce faire, le couvreur, un expert de la couverture comme l'artisan dans le 67 fait recours à plusieurs solutions. La première étant de miser sur la qualité d'étanchéité du matériau de revêtement.
La qualité d'étanchéité diffère d'un matériau de couverture à un autre. Mais tant que celle-ci est adaptée aux conditions climatiques locales (pluviométrie et enneigement) il n'est pas nécessaire d'opter pour le matériau le plus étanche et coûteux. De plus, il faut prendre en considération des désavantages que le matériau de couverture représente. Comme illustration, la couverture en zinc est fortement appréciée pour son étanchéité à toute épreuve, mais sa vulnérabilité aux pollutions sulfureuses laisse à désirer.
La seconde solution consiste à ajouter une légère inclinaison de la couverture afin de permettre un débit d'écoulement d'eau suffisant. Il est à savoir que cette pente d'écoulement est exigée chez les toitures plates, terrasse et peu pentue. En guise de couverture, on opte généralement pour un revêtement en bitume accompagné d'un traitement hydrofuge pour une étanchéité optimale. La troisième et dernière solution ne s'agit d'autre que la mise en place de la zinguerie de toiture et des systèmes d'écoulement d'eaux pluviales.
L'isolation thermique et acoustique, des qualités indispensables
La couverture de maison doit être aussi étanche à l'air. Bien que la couverture de toi t n'assure pas à elle seule le confort thermique et acoustique de votre intérieur, sa contribution est précieuse et bénéfique. Tout comme l'étanchéité, la capacité isolante varie suivant la nature du revêtement et doit répondre aux besoins locaux en matière de couverture. Généralement, les couvreurs professionnels suggèrent toujours des travaux d'isolation en dépit de la qualité de la couverture afin d'optimiser le confort thermique et de minimiser les déperditions énergétiques dans votre intérieur.
Heureusement, la majorité des matériaux de revêtement de toiture est isolante. Seules quelques-unes font exception. Les tuiles en terre cuite, les tuiles ardoises naturelles et synthétiques, la couverture en bois, bardeaux sont des bons isolants. A contrario, la couverture en zinc, en tôle ondulée t les bacs acier possèdent une mauvaise capacité isolante, voire inexistant. Par ailleurs, ces dernières isolent mal le bruit de ce fait, leur pose s'accompagne toujours de travaux d'isolation plus poussée avec l'usage d'un matériau isolant de meilleure qualité.
Si vous disposez d'une somme considérable pour votre projet de toiture et si les réglementations en vigueur sont moins exigeantes en matière de couverture, vous pouvez envisager d'avoir une chaumière ou une couverture végétalisée. Ces deux couvertures sont naturelles et des excellents isolants thermiques et acoustique. Écologique mais pas économique, étant rare, leur coût d'installation est fortement élevé. En raison de sa complexité, ces couvertures nécessitent l'expertise d'un professionnel comme celui dans le 67. En addition, les matériaux utilisés sont coûteux.