Les moyens de préserver l'étanchéité de la couverture de maison
Étant confronté en permanence aux intempéries et la pollution, la couverture du toit perd progressivement son étanchéité. Hormis le fait de devenir vulnérable, la couverture expose alors l'habitation à toute sorte de dégâts. En ce sens, la protection et l'amélioration de l'étanchéité de la couverture devient une obligation d'une grande importance. Pour s'y prendre, il suffit d'effectuer des opérations d'entretien, une surveillance et de l'attention. D'autres travaux seront aussi requis ; découvrez ces derniers dans les paragraphes suivants.
Le nettoyage, pour limiter les dégâts
Avant même de penser à des travaux de maintenance de la couverture, il est plus bénéfique d'aborder le sujet du nettoyage, un moyen préventif contre la destruction de la couverture. Selon les experts comme ceux dans le 44, la couverture de maison doit être nettoyée régulièrement, au moins une fois par an et de préférence, en période de fin d'automne.
Plusieurs opérations constituent l'entretien de couverture. Les travaux débutent avec le diagnostic approfondi permettant de déterminer les méthodes et produits nettoyants approprié à la nature de la couverture, mais aussi d'appréhender les menaces existantes. On poursuit par le nettoyage par brossage et au savon. Ensuite vient les réparations diverses. L'intervention se finalise avec un traitement adapté à la nature du matériau de revêtement.
Grâce à un entretien approprié et régulier, la couverture sera débarrassée des mousses et autres micro-végétaux qui en se proliférant retiennent l'humidité et aggrave la porosité des tuiles. En addition, le traitement hydrofuge appliqué sur la couverture restaure et optimise l'étanchéité de celle-ci.
Privilégier les petites réparations aux grosses opérations de maintenance
L'un des secrets de la longévité de la couverture est de préférer les petites réparations aux gros travaux de maintenance. D'intervenir immédiatement en cas de destruction de la couverture de maison et limiter les dégâts.
Aussi, vous devez impérativement connaître les signes d'avant-coureurs de fuite qui vous mettront la puce à l'oreille. Sachez que les dégâts sur la couverture ne sont pas tous visibles au premier regard. Parfois, les déperditions énergétiques et l’inconfort thermique au sein de l'habitation est dû à une fuite de couverture. Des odeurs de moisissures dans les combles sont aussi des signes irréfutables de fuite. Néanmoins, il est à savoir que certaines fuites de toiture proviennent du joint d'étanchéité des fenêtres de toit et non forcément depuis le revêtement de couverture.
Privilégier les petites réparations aux grosses opérations de maintenance permet aussi de dépenser moins pour votre couverture. Sachant que les grands dégâts nécessitent des opérations plus dispendieuses. Une intervention rapide à chaque dommage prolongé la durée de vie de votre couverture et repousse la nécessité d'une rénovation qui est plus coûteuse que la pose de la couverture elle-même.
Des gouttières pour protéger le revêtement
Afin d'optimiser l'étanchéité de la couverture de maison, la pose de systèmes d'évacuation des eaux est indispensable. Pour cela, faites attention à la compatibilité des matériaux ; si vous avez une couverture en zinc sachez que certain matériau de gouttières est inadapté à celle-ci. Et vice versa, prenez la même précaution avant de choisir des gouttières et de la zinguerie de toiture.
L'entretien des systèmes d'évacuation des eaux (les chenaux et les gouttières) ne doit pas être négligé. La raison est simple, des gouttières obstruées empêche la bonne irrigation des eaux pluviales et fontes de neige. De ce fait, l'eau stagnante favorise la prolifération de mousse qui aggrave la porosité des tuiles. L'humidité s'infiltre alors dans la couverture et causera une fuite de toiture.
L'entretien de gouttières est une tâche assez simple que vous pouvez effectuer lors du nettoyage de la couverture. Si votre couverture est dressée en hauteur, il est plus sécuritaire de confier la tâche à un professionnel comme celui dans le 44.