Les matériaux de couverture les plus utilisés dans le pays

Pour revêtir une toiture, plusieurs types de couvertures sont disponibles sur le marché. Chacune d’elle a ses caractéristiques, ses prix et ses particularités. Cependant, il y en a toujours celles qui sont favorisées et convoitées par les particuliers et par les normes en vigueur des communes. Tels sont les cas des tuiles, des ardoises et les métaux. Chacun de ces derniers à ses propres raisons d’être choisi. Dans cet article, vous allez découvrir plus d’information sur chacun de ses matériaux.

Les couvertures en tuile

Les tuiles sont les couvertures traditionnelles du pays. Elles sont recommandées presque dans toutes les régions. Ainsi, elles sont conformes aux normes du plan local d’urbanisme. Les tuiles sont généralement utilisées pour couvrir les toitures en pente. Il existe plusieurs types de tuiles dont certaines sont mieux adaptées aux toitures à faible pente et d’autres aux toitures à forte pente. À savoir que l’inclinaison de la pente se détermine en fonction de votre situation géographique. Vous devez donc, demander l’opinion d’un couvreur professionnel comme celui dans le 59 pour choisir le type de tuile qui conviendra à votre toiture.  
Voici les types de tuiles auxquels vous pourrez faire le choix. Les tuiles classiques offrent deux options, la tuile plate et la tuile canal. C’est le type le plus convoité. La tuile plate coûte entre 80 et 100 euros par mètre carré et la tuile canal affiche un prix moyen de 15 à 110 euros par mètre carré. Les tuiles mécaniques sont aussi très employées. Elle propose également deux types : la tuile romane qui coûte entre 25 et 75 euros par mètre carré et la tuile à emboitement qui coûte entre 55 et 125 euros par mètre carré. Il y a aussi les tuiles en béton fabriquées à partir d’un mortier, peuvent être colorées à l’aide de pigments. Elles sont moins utilisées que les tuiles classiques en terre cuite et moins choisies par rapport aux autres types à cause de sa petite durée de vie. Puis, les tuiles en fibrociment, conçues à l’aide de fibres locales, de sable et de ciment. Ce sont des tuiles écologiques et plus économiques que les autres solutions de tuiles, mais elles sont fragiles et on ne peut pas monter dessus. Elles sont rarement choisies. Enfin, les tuiles photovoltaïques qui sont écologiques et permettent des économies d’énergie. Celles-ci sont des alternatives aux panneaux solaires donc chères et s’acquiert au prix de 900 à 3 000 euros par mètre carré.

Les couvertures en ardoise

Les ardoises sont en deuxièmes positions quand on parle du choix de couverture. Moins utilisée que les tuiles, les ardoises sont également très appréciées par les particuliers. Elles disposent de très bonnes caractéristiques : elles ont de bonnes isolations phoniques et thermiques, elles offrent d’excellentes étanchéités, affichent une bonne esthétique. En outre, elles sont solides, résistantes et durables, avec une longévité moyenne de 100 ans. Les couvertures en ardoises sont principalement lourdes, car elle est fabriquée à partir d’un schiste, mais il y a le modèle en fibrociment qui est moins lourd. Par conséquent, les ardoises ne conviennent qu’aux toitures à faible pente.
Les ardoises peuvent être distinguées en deux types : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. La première est fabriquée à partir d’une roche appelée schiste, et la deuxième est fabriquée à partir de plusieurs éléments comme du ciment, de l’eau, de minéraux, etc., et ensuite traité pour avoir toutes les bonnes caractéristiques de l’ardoise naturelle. La différence entre les deux se trouve sur leur longévité qui fait 100 ans pour l’ardoise naturelle et environ 70 ans pour l’ardoise synthétique. Mais les prix sont également différents. En fait, une ardoise naturelle coûte plus cher qu’une ardoise synthétique. Choisir entre les deux ? on vous propose qu’un seul conseil : demandez l’aide d’un professionnel comme celui dans le 59.