Les étapes primordiales lors d'un choix de couverture

La couverture du toit ne s'agit d'autre que le revêtement externe, la couche supérieure qui entre en contact direct avec les éléments extérieurs. Elle assure bien des fonctions dont la principale est la protection du bâti et de ses occupants. De ce fait, elle subit continuellement les agressions des violentes intempéries, du froid, de la chaleur et de l'ensoleillement. Pour ce faire, la couverture doit répondre plusieurs conditions qui sont détaillées dans les paragraphes suivants.

Que dit les règles d'urbanisme en vigueur ?

Tout projet de couverture début avec la consultation des réglementations d'urbanisme régissant dans votre région et au niveau national. Ces dites réglementations réunissent les indications concernant l'aspect en général et les normes de construction de la couverture. Il convient aussi de préciser que le recours à un couvreur professionnel comme celui dans le 63 est fortement sollicité pour tout projet de couverture afin de garantir la conformité de celle-ci.
Les règles d'urbanisme, spécialement les normes du Plan Local d'urbanisme, ont été régi dans des buts précis. À savoir la préservation de l'harmonie architectural de la commune, la conservation de la spécificité culturelle des monuments et des zones classées, mais encore pour garantir la fonctionnalité de la toiture elle-même.
Il est en effet constaté que plus une habitation se situe à proximité de monument ou de patrimoine historique et culturel, plus les impositions des règles d'urbanisme en termes de couverture sont exigeantes. Et comme mentionné ci-avant, ces normes préconise des matériaux de couverture les mieux adaptés aux conditions climatiques et atmosphériques de votre milieu d'habitation. À titre d'exemple, une couverture en zinc ou en bac acier est sollicité pour les maisons dans des zones à forte pluviométrie tandis que la toiture plate y est déconseillée.

Prenez en considération les conditions climatiques de votre région

En raison de sa fonction protectrice, le matériau de couverture se choisit en fonction des conditions climatiques de sa zone d'implantation, auxquelles elle sera confrontée en permanence. La sélection devient donc plus évidente. Le principal indice est de savoir le degré de pluviométrie et d'enneigement de votre zone puis sélectionner les matériaux dont la qualité d'étanchéité conviendra le plus. Ensuite vient les autres intempéries telles que le vent et l'ensoleillement ; évidemment, la couverture ne doit en aucun cas être emportée par le vent, sauf en cas extrême comme la confrontation à une tempête.
Il est d'usage que la couverture possède aussi une excellente qualité d'isolation. Conserver le confort thermique optimal dans l'intérieur de votre habitation est inclus dans ses fonctions utilitaires. En outre, une bonne isolation sonore et phonique s'ajoute à cette liste. Pour autant, les travaux d'isolation de la toiture de maison sont toujours indispensables, et ce, en dépit de la qualité d'isolation qu'apporte la couverture.
Une couverture est faite pour être fonctionnelle et durable. Cependant, les variations climatiques, de l'alternance du froid et de la chaleur altèrent de manière conséquente sur l'étanchéité et l'esthétique de la couverture. Un traitement adapté et/ ou l'application de revêtement de finition tel que la peinture hydrofugée sont recommandés afin de préserver la résistance de la couverture.

Se souvenir des contraintes techniques de la charpente

De base, le matériau de couverture se choisit en fonction de la typologie de la toiture et particulièrement de la charpente. Une toiture plate ou en terrasse ne peut accueillir qu'un nombre limité de matériaux de couverture (bitume, couverture végétale, carrelage, etc.). À contrario de celle-ci, la toiture à pente peut adopter une multitude de matériaux de couverture. Des tuiles aux chaumières, en passant par les couvertures métalliques et celles en bois. À une seule condition ! La règle d'or stipule que la charpente soit assez résistante pour soutenir le poids total de la couverture. Pour le savoir, veuillez consulter les conseils d'un expert comme celui dans le 63