Les étapes d’une rénovation de couverture d’un toit

Plusieurs peuvent être la raison d’une rénovation de couverture de toit. On peut rénover la couverture dans le but d’un changement esthétique, d’augmenter l’espace habitable, d’une amélioration en isolation ou autre fonctionnalité. Le plus souvent, la rénovation est entreprise en cause de nécessité. Effectivement, une toiture se rénove environ tous les 20 ans et bien sur cela inclut la couverture. Certes, la rénovation n’est pas à prendre à la légère, et est plutôt dispendieuse. Or, cette opération accroît la valeur de la maison et contribue à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Rénover la couverture au cas par cas

Une rénovation de couverture est un projet qui s’effectue au cas par cas. Le déroulement des travaux dépend de plusieurs facteurs tels que le budget alloué, les caractéristiques actuelles de la toiture et le résultat final souhaité. En effet, à chaque rénovation de couverture, les professionnels comme celui dans le 24 prend en compte tous les aspects du dit projet. 
Les travaux de rénovation s’entament par une étude de faisabilité du projet. Dans ce contexte, l’expert analyse les problématiques et contraintes existant pour trouver les meilleures possibilités. Ce résultat doit avant tout répondre aux attentes de sa clientèle, correspondre aux impositions des réglementations locales et adapté à la rudesse des conditions météorologiques de votre région.
Les travaux de rénovation de couverture dépendent de plusieurs facteurs essentiels. En premier lieu, les opérations varient en fonction de la typologie de la toiture (plate, à pente, très pentue, arrondie, terrasse). La rénovation de couverture, notamment dans le cadre d’un agrandissement d’espace habitable, dépend en grandes partie aux configurations de votre charpente et vos combles. Le choix de matériau de couverture dépend de la capacité et de la résistance de la charpente. Il est à préciser que le poids du matériau de couverture est un critère de choix important à prendre en considération.

Le retrait de l’ancienne couverture, une étape fatidique

Toute intervention sur la toiture est potentiellement dangereuse, et la rénovation de couverture s’affiche en tête de liste. Ainsi, afin de préserver la sécurité de tous (des occupants et des intervenants), la sécurisation du chantier précède toute opération. En outre, il faut s’assurer que la structure soit assez stable pour supporter le poids des personnes qui interviennent.
Dans un premier temps, il faut lever les échafaudages, installer les échelles et apporter tous les moyens techniques importants nécessaires à l’ouvrage tels que la monte-tuiles. Que vous soyez un simple particulier ou un artisan professionnel, le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) est fortement recommandé pour tout intervenant sur la toiture.
Une fois chose faite, les artisans poursuivent par le retrait de l’ancienne couverture ; du revêtement, des liteaux qui sont le plus souvent endommagés, de l’écran sous toiture, et des autres éléments de la toiture.

L’installation de la nouvelle couverture

Le montage de la nouvelle couverture est similaire à la pose initiale. Elle se fait étape par étape, en connaissance de contraintes techniques exercées par la charpente et les combles. L’opération s’entame par le dépôt des liteaux et des tuiles sur le chantier. Elle se poursuit ensuite de la pose de la volige, suivi de l’installation de l’écran de toiture si le projet le demande. C’est après cela qu’on effectue le litellage des tuiles ; généralement, le matériau de liteaux correspond à celui de la charpente.
Les artisans comme celui dans le 24 installent ensuite les tuiles neuves ou autres matériels de couverture avant de parfait l’étanchéité de cette dernière avec la zinguerie de toit. En effet, il s’assure de l’isolation des conduit, le remplacement des solins, l’enduit, le couronnement et de l’abergement de cheminé.