Les entretiens requis pour une couverture

La couverture est un élément extérieur, elle est donc loin des yeux et souvent négligée. Or, étant à l'extérieur, c'est la partie la plus exposée aux différentes agressions externes comme les intempéries et les variations climatiques. Donc, c'est la partie qui a le plus besoin d'entretien. Peu importe le type de votre couverture tuile, ardoise, zinc, etc. L'entretien est crucial. Ceci lui permet de maintenir sa bonne fonctionnalité et d'optimiser sa durée de vie. Cet article vous indique les différents entretiens à réaliser sur votre couverture ainsi que la fréquence des travaux.

Entretenir une couverture : commencez par l’inspection !

Inspecter votre couverture vous permet de détecter tous ces défauts. C'est la première étape d'un entretien. Il est conseillé de le laisser à un couvreur professionnel comme celui dans le 77, étant donné que c'est un professionnel du domaine, il a l'œil pour observer chaque centimètre carré de votre couverture afin d'assurer qu'elle est en bon état. Ce travail doit être effectué périodiquement avec une fréquence d'une ou de deux fois par an, selon votre zone et situation géographique. Cette opération se fait après l'hiver et après l'automne.
En principe, l'inspection de la couverture consiste à vérifier l'état général du matériau. Ceci afin d'assurer qu'elle est toujours étanche et en mesure de réaliser avec succès ses fonctions. Il est possible de procéder à l'inspection de toit à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour le cas de la couverture, la méthode par extérieur est plus faible, mais plus dangereuse, car monter sur le toit est une action risquée. L'inspection par intérieur n'est possible que si vous avez des combles accessibles. Ceci ne présente pas de risques par contre, c'est fatigant, car vous êtes obligé de lever la tête durant tous les travaux.

Entretien de couverture : le nettoyage et le démoussage sont importants

Le nettoyage et le démoussage ont le même objectif : retirer toutes les saletés qui s'accumulent sur votre couverture. La différence c'est que le démoussage nécessite un produit anti-mousse, et consiste en général à enlever les mousses, les lichens et les autres végétaux sur le toit. Le démoussage fait partie de l'étape de nettoyage de toit. Elle se réalise à une fréquence d'une fois tous les 5 ans si vous avez réalisé un traitement de toit ou une fois tous les deux ans pour les couvertures non traitées.
Le nettoyage quant à lui se distingue en deux types. Le nettoyage simple et le nettoyage complet. Le nettoyage simple est une opération permettant de retirer les salissures du toit en procédant à un nettoyage à eau avec un nettoyeur haute pression ou une brosse. La méthode de nettoyage se choisit selon le type de matériau de couverture et son état. Le nettoyage complet comprend tout une étape de travail : nettoyage et démoussage de la couverture, nettoyage de ses éléments (fenêtre de toit et gouttière), traitement après nettoyage.

Entretien de couverture :  le traitement

Le traitement se fait après le nettoyage. Elle consiste à appliquer des produits qui permettent de protéger votre couverture aux différentes agressions auxquelles elle subit quotidiennement. Le traitement s'applique par pulvérisation. Le choix du produit utilisé dépend du type de matériau de votre couverture. Vous devez donc demander l'avis d'un professionnel comme celui dans le 77 pour l'achat d'un traitement approprié. Sachez que pour certains types de couvertures l'hydrofuge est conseillé, car il permet de ralentir la prolifération des mousses. Par contre pour les couvertures insensibles aux mousses, comme les métaux, les traitements adéquats sont souvent l'antirouille et l'anticorrosion.