Les différents types de tuiles et leurs prix respectifs

Les tuiles sont les matériaux les plus convoités dans la mise en place d’une couverture. Déjà, elles disposent de nombreux qualités et avantages, mais elles sont également favorisées par le plan local d’urbanisme. Visible de loin, ce type de matériau de couverture valorise votre habitation en lui donnant une belle apparence. Durable, résistant et solide, sachez que les tuiles existent sous plusieurs types qui sont classifiés en deux catégories. Ce texte a pour but de vous informer sur ces types et leurs prix. Ainsi, si vous choisissez de prendre les tuiles comme couverture, vous pouvez faire votre choix en considérant les informations suivantes.

Les tuiles classiques et leurs prix

Les tuiles classiques, aussi connues sous le nom de tuiles traditionnelles. Ce sont les types les plus courants dans le pays. Elles possèdent deux types qui sont la tuile canal et la tuile plate. Originalement, elles sont faites de terre cuite, mais, désormais, il existe des modèles en béton. Choisir le type de tuile classique qui vous convient (types de matériau et forme) est une affaire professionnelle. En effet, cela demande la mobilisation de connaissance d’un couvreur comme celui dans le 82 le choix se fait en fonction de vos besoins, des normes, et aussi de plusieurs autres critères.
Ayant une forme de cône, la tuile canal peut être une tuile 40 ou une tuile 50, ce nom vient de sa longueur. Son coût varie entre 15 à 100 euros par mètre carré, ou entre 60 centimes et 2 euros pour une unité. La tuile canal est très courante dans les régions du sud du pays. Sa mise en place se fait en ligne, dont l’une est en dessous et d’autres au-dessus. Pour revêtir un mètre carré de toit, vous aurez besoin de 18 à 55 tuiles canal.
Comme son nom le laisse entendre, la tuile plate est une tuile de forme plate, mais, elle peut être de forme écaille également. Elle est appropriée à une toiture avec une forte inclinaison de pente, allant au-delà des 35 degrés. Son installation se fait grâce au chevauchement des tuiles les unes sur les autres. Cela permet une meilleure évacuation de l’eau de pluie et de bonne étanchéité. Au mètre carré, le prix d’une couverture en tuile peut aller de 80 à 100 euros. En unité, ceci est de 50 centimes à 12 euros. Sachez que pour couvrir un mètre carré de toiture, vous aurez besoin de 65 à 75 tuiles plates.

Les tuiles mécaniques et leurs prix

Les tuiles mécaniques sont réputées pour sa capacité d’offrir une bonne étanchéité à votre toiture. Sa mise en place se fait par emboitement les unes sur les autres. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de tuile à emboitement. Pour ce type de tuiles, deux possibilités de choix s’offrent à vous, les tuiles romanes et les tuiles à emboitement (à grand moule et à petit moule). 
La tuile romane coûte entre 1,40 et 10 euros l’unité ou entre 25 et 75 euros par mètre carré. Il faut 10 à 15 tuiles romanes pour couvrir un mètre carré de votre toiture. Les tuiles romanes sont sollicitées par son esthétisme et sa belle couleur. En outre, c’est un matériau de couverture facile à installer. 
Les tuiles à emboitement à grand moule et petit moule sont quant à elle de forme plate ou à relief sur le côté droit. Elles peuvent être à onde, à panne, à cornet. Si vous souhaitez couvrir votre toit par cette tuile, comptez entre 10 à 22 tuiles par mètre carré. Son coût est de 55 à 125 euros par mètre carré ou de 1,10 à 20 euros par unité. Pour sa mise en place, vous devez faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 82