Les couvertures incontournables pour les toits en pente
Avant même de prendre en connaissance des règles d'urbanisme, des conditions climatiques et atmosphériques de votre région, la typologie de la toiture est le premier critère de choix de matériaux de couverture. Si le nombre de matériaux de couverture est fortement restreint pour les toits plats, l'effectif des matériaux de couverture pour les toits en pente est incalculable. Effectivement, un large choix de matériaux, toute une gamme de modèles et des multitudes coloris s'étalent devant vous. Mais laquelle choisir ? Ces quelques couvertures incontournables vont sans doute vous inspirer.
La tuile et ses panoplies de modèles au choix
Une couverture en tuile est la référence même d'une toiture classique et intemporelle. Outre les indémodables tuiles en terre cuite et son côté rustique, les tuiles sont désormais disponibles en plusieurs matériaux différents tels que le béton pour une meilleure résistance. La tuile est aussi proposée en matériaux naturels tels que le bois sous l'appellation de bardeaux ou tavillon de bois. Il y a aussi les tuiles en pierre qui est la couverture en lauze, mais aussi les tuiles solaires. Évidemment, une couverture en tuiles est plus élégante quand son installation a été réalisée par un expert comme l'artisan dans le 81. Il convient de préciser, que la mise en place des tuiles solaires requiert une technicité particulière que seuls les installateurs agréés possèdent.
La qualité des tuiles dépend du matériau dont elle est composée. Par exemple, les tuiles en terre cuite sont résistantes au gel, écologique et lessivable. Celles en béton sont disponibles en plusieurs coloris et effets qui peut imiter l'aspect des tuiles classiques, mais à un prix plus abordable. Les tuiles en bois sont connues pour leur excellente isolation thermique et acoustique.
Il en va de même pour leur défaut et leur prix. Les tuiles solaires apportent un regain d'énergie, mais leurs prix, le tarif de pose et d'entretien sont dispendieux. Les prix des tuiles en terre cuite sont aussi fortement élevés. Quant aux tuiles en bois, elles requièrent un traitement anti-UV en plus de l'hydrofuge.
La couverture en ardoise
L’ardoise est le matériau de couverture le plus privilégié après les tuiles dans toute la France. Naturelle, elle s'agit d'une pierre naturelle ou en terre riche en schiste ardoisier à l'effigie des tuiles. Les ardoises synthétiques sont constituées de ciment ou de mortier, mais bien que celles-ci partagent le même aspect que sa consœur, elles ne disposent entièrement pas ses qualités.
Cette couverture caractéristique d'Anjou et de Bretagne possède une élégance inégalée avec ses reflets bleutés et sa couleur éternelle. Incombustibles, les ardoises sont aussi résistantes que les tuiles, mais en prime, largement durable. En effet, sa longévité oscille entre 75 à 150 ans.
Une couverture en ardoise ne dispose que peu de défaut. Si l'on fait abstraction de son prix élevé, seule la fiabilité et la rouille en raison de présence de fer dans le matériau posent problème.
La couverture métallique pour une étanchéité optimale
Une couverture en métal permet de bénéficier d'une protection optimale contre les intempéries. Le bac acier et les panneaux de zinc résistent aisément aux orages, aux tempêtes de grêles et même au gel hivernal. Cette qualité fait d'elle une excellente alternative pour les couvertures en zones montagnardes et neigeuses. Les couvertures métalliques craignent peu le gel et la masse de neige qui s'y accumule durant l'hiver.
Certes, l'esthétique des couvertures ne rivalise pas celles des deux autres couvertures précitées. Cependant, les bacs aciers et les couvertures en zinc se déclinent en un large panel de finition dont certains sont identiques à l'aspect des tuiles. En outre l'idée de personnalisation est une autre option envisageable, mais confiez les travaux de peinture à un artisan professionnel comme celui dans le 81 pour avoir une couverture bien esthétique.