Les coûts relatifs à la couverture en ardoise
L’ardoise est un matériau de couverture très appréciée dans l’Europe et aussi dans le pays. C’est une roche schisteuse venant d’une compression à haute température de couche de sédiments argileux. Elle est ensuite, taillée et polie pour être transformée en un matériau de couverture utilisable. La couverture en ardoise est particulièrement choisie pour sa robustesse, sa souplesse et son élégance. Elle est à la fois résistante, solide et durable. Cependant, ces différents points forts coûtent cher. Cet article vous montrera tous les prix relatifs à la couverture en ardoise.
Ardoise naturelle et ardoise synthétique : la différence entre les deux
L’ardoise naturelle est le premier modèle de l’ardoise, l’artificiel est ensuite fabriqué pour l’imiter. Elles ont bien sûr des différences, on a tendance à penser que l’ardoise naturelle est plus qualifiée que l’artificielle, et c’est logique. Cependant, demandez toujours l’avis d’un professionnel comme celui dans le 77 avant de choisir, car plusieurs critères sont à prendre en compte.
L’ardoise naturelle vient d’une roche schisteuse. En étant naturelle, elle est plus élégante et permet de valoriser votre maison. Ce type d’ardoise est disponible en deux formes : rectangulaire et en écaille. Les deux formes ont toutes les deux une épaisseur moyenne de 3 à 9 mm. Pour l’entretien, une pression d’eau peut suffire pour nettoyer toutes ses saletés. L’ardoise synthétique aussi appelée ardoise fibrociment ou ardoise artificielle. Elle ne vient pas d’une roche schisteuse, mais elle est conçue et traitée de manière à ressembler, le plus proche possible, de l’ardoise naturelle. Donc, au niveau de composition vous pouvez déjà trouver des différences. Mais c’est les principales causes des autres dissemblances. En effet, puisque les matériaux de base sont différents, les prix le sont également. L’ardoise naturelle est plus onéreuse par rapport à l’artificielle. La longévité offerte par les deux types est aussi différente : l’ardoise naturelle propose une durée de vie de 100 ans environ et l’ardoise synthétique dispose une longévité d’environ 70 ans.
Quel est le prix d’un matériau de couverture en ardoise ?
Que ce soit naturel ou synthétique, le prix du matériau de couverture en ardoise est assez élevé par rapport aux autres types de couvertures. Non seulement son prix est déjà important, mais il faut un grand nombre d’ardoises pour couvrir une toiture. Sachez si pour les tuiles, une quinzaine suffira pour revêtir un mètre carré de toit, il faut prévoir trois fois plus si vous optez pour une ardoise. En fait pour couvrir un mètre carré de toit en ardoise, il faut prévoir une quarantaine de couvertures.
Le coût d’une couverture en ardoise dépend principalement de la nature de matériau choisie. Pour une ardoise naturelle, il faut prévoir un budget de 80 par mètre pour l’entrée de gamme et environ 165 euros par mètre carré pour les matériaux de qualité. Dans le cas d’une ardoise artificielle, vous devez préparer un prix de 50 à 95 euros.
Quel est le coût de l’installation d’une couverture en ardoise
La pose d’une couverture en ardoise se fait soit par clouage soit par crochetage. Seul un professionnel en couverture comme celui dans le 77 saura définir la meilleure technique à adopter pour votre toiture. La mise en place d’une ardoise n’est pas un travail aisé, d’où l’importance du tarif. Ce dernier varie en fonction de la technique adoptée. Donc, le tarif de pose d’une ardoise est compris entre 25 et 90 euros par mètre carré. En détail, la pose d’une ardoise artificielle coûte 25 et 45 euros par mètre carré et le tarif de pose d’une ardoise naturelle oscille entre 40 et 90 euros par mètre carré.