Nettoyage de toiture, les tips de pro:
Tout type de toiture, qu'elle soit en zinc, en tuiles de terre cuite, ardoises naturelles, dalles, toiture en pente, plate ou végétalisée, a besoin d'un attention particulière afin de garder sa splendeur tout comme sa solidité et son étanchéité. Effectivement, elles sont constamment mises à l'épreuve par des conditions météorologiques imprévisibles, la pollution, les rayons ultraviolets et les intempéries. Avec le temps, ces facteurs auront des impacts négatifs sur la toiture. Très remarquable sur l'aspect esthétique, la mousse peut aller jusqu'à endommager la toiture par l'accumulation de l'humidité, des problèmes d'infiltration d'eau, de fuite de toiture. Comment faire ? Quels sont les avantages de se tourner vers des professionnels ? Quand nettoyer et enlever la mousse sur le toit ? Laissez-nous vous indiquer tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Quand faut-il nettoyer sa toiture?
Le nettoyage de toiture est surtout effectué pour éviter des travaux plus lourds en réparation ou même en rénovation, qui sont assez coûteux. A chaque occasion, il est conseillé de vérifier l'état de sa toiture surtout après des intempéries susceptibles d'endommager. Le but sera d'éviter tout défaut au niveau de la toiture. Selon la typologie de votre toiture et le type de traitement, l'entretien peut aller de 3 à 5 ans, par exemple, pour les toitures en tuiles, le traitement anti-mousse devrait se faire tous les 3 ans, et celui de l'hydrofuge tous les 5 ans.
Veuillez noter qu'une fois l'antimousse ou le produit hydrofuge appliqué sur les carreaux, il prendra effet 2 à 3 jours après l'installation. Au risque de le laisser disparaître, le temps doit être le plus sec possible, rien qu'une petite pluie et tout sera à refaire. Il est recommandé de le faire au début de l'été plutôt qu'à l'automne ou au milieu de l'hiver.
Nettoyage de toiture, les phases à ne pas négliger:
Nettoyer la surface de la toiture n'est qu'une étape du processus de nettoyage de toiture. Cela peut paraître confus, mais le nettoyage de toiture implique le nettoyage de la surface, le traitement anti-mousse et hydrofuge. Au préalable, afin d'éviter des travaux de rénovation trop fréquents, il est recommandé de procéder à des inspections régulières pour éviter d'éventuels dommages. Avez-vous rencontré un orage ou de fortes pluies? Allez dans votre grenier et vérifiez s'il y a des halos, de l'humidité ou des fuites sur le cadre. Si vous constatez une situation anormale, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel, il pourra monter sur le toit pour vérifier les dégâts et vous fournir un devis pour effectuer les travaux nécessaires. Si vous voulez sauver votre maison et votre portefeuille, vous feriez mieux d'agir vite ! La durée de vie moyenne d'une toiture est de 10 à 20 ans selon le matériau qui la constitue, mais aussi et surtout des soins que nous lui portons.
Pourquoi confier le nettoyage de votre toiture à des couvreurs professionnels?
Faire appel à des professionnels pour entretenir et nettoyer nos gouttières et toitures a effectivement un coût. Cependant, lui seul connaît les normes de sécurité à adopter et les bonnes méthodes de traitement. Son assurance couvrira tous les dommages que l'intervention pourra occasionner (par exemple, tuiles cassées), et le fait qu'il soit installé en toiture n'est en aucun cas anodin. Les couvreurs professionnels disposent d'équipements et de produits répondant aux normes de qualité et de sécurité, en ce sens vous éviterez des dommages à la toiture ou des interventions inappropriées pouvant affecter l'avenir.
En plus des raisons évidentes de sécurité et d'assurance, en confiant vos travaux à un artisan qualifié, vous pouvez également garantir travail et pérennité tout en respectant les règles de l'art.