Les avantages et les inconvénients d’une couverture en PVC
Du fait de sa fonction à procurer de la protection n et du confort à une maison, la couverture est devenue un élément fondamental. Sur le marché, il existe de nombreux types de couvertures auxquels vous pouvez choisir en fonction des normes de votre commune. Il suffit de bien définir votre besoin en matière de couverture et de vous faire accompagner par un professionnel pour trouver le matériau approprié à cette définition. Pour être sûr de votre choix, pour que ne pas découvrir d’autres matériaux moins connus comme le PVC, c’est peut-être le type de matériau qui répond à vos critères et adéquat à votre projet.
Qu’est-ce qu’une couverture en PVC ?
La couverture en PVC est généralement fabriquée en plastique. Elle est composée soit du copolymère, soit du polychlorure. Ce type de couverture n’est pas vraiment faite pour couvrir les bâtiments principaux. En effet, il est plutôt du genre à revêtir les constructions annexes comme les vérandas, les terrasses, les chalets, les abris de jardin, etc.
Étant fait de plastique, le PVC est un matériau léger, donc facile à installer et à travailler. Bien qu’elle puisse être installée par toute personne possédant des connaissances en bricolage, il est, tout de même, conseillé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 40
Quels sont les avantages d’une couverture en PVC ?
Désormais, grâce à l’évolution de la technologie, le PVC est traité et peut être utilisé pour le revêtement d’une toiture de bâtiment principal. En effet, il performant et dispose les qualités nécessaires pour couvrir une maison. Le PVC est solide et résiste bien aux intempéries et aux différentes agressions du climat afin de vous procurer une protection optimale. En plus, elle est durable. En outre, de fait de sa légèreté, le PVC est un matériau facile à travailler, notamment sur l’installation, car elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Le prix d’une couverture en PVC est également un atout indéniable. Le prix de l’entrée de gamme est autour de 6 euros ce qui est hors compétition. Quand même, pour ce type de couverture, particulièrement pour celle qui va être utilisée pour le revêtement d’un bâtiment principal, il est recommandé de choisir un produit de haut de gamme. Sachez que celui-ci n’est pas si cher et avoisine les 30 euros par mètre carré. Ce qui est équivalent pour l’entrée de gamme de certaines couvertures. Le PVC est donc, économique, et permet une bonne rentabilité puisqu’il est durable et ne requiert que peu d’entretien.
Du côté esthétique, la couverture en PVC n’est pas mal du tout. En plus, il existe sous différentes couleurs. Vous devez juste respecter les couleurs recommandées dans le PLU de votre commune, en fait, si cette dernière vous autorise à installer ce matériau de couverture. Avec le PVC, vous aurez aussi le privilège d’avoir des imitations des autres types de matériaux : tuiles, bois, ardoise, etc.
Qu’en est-il des inconvénients ?
En effet, le PVC présente également des points faibles, qui sont non négligeables. Le premier inconvénient de ce type cette couverture est son matériau de base en plastique. Ce dernier n’est pas respectueux de l’environnement et non écologique. Cependant, de nos jours, le domaine de la toiture privilégie l’utilisation des matériaux qui respectent l’environnement. C’est pourquoi il est rarement recommandé dans le plan local d’urbanisme.
En outre, même si ce matériau est esthétique, avec le temps, il vieillit mal. Sachez qu’il peut se décoller de votre toiture, ou bien de se déformer au fur et à mesure du temps. Il ne convient pas surtout à une région à fort soleil. Ainsi, avant de le prendre comme couverture, consulter l’avis d’un professionnel comme celui dans le 40