1.Utilisez le bon équipement

Répétons-le encore : grimper sur le toit est dangereux. Que vous souhaitiez nettoyer la toiture, vider le drain ou remplacer les tuiles, vous êtes systématiquement exposé à des risques importants. Pour toutes les personnes travaillant sur la toiture, trois types de risques peuvent être identifiés :

-Chute : Le risque le plus évident pour les travailleurs est la chute du toit. Toute chute du toit causera des dommages permanents ou la mort.

-Chute d'objets : N'ignorez pas le risque pour les personnes au sol. La chute de tuiles ou d'outils peut gravement affecter les personnes sur le trottoir.

-Chute du toit : Travailler sur un vieux toit est plus risqué, car vous pouvez passer à travers le toit.

Si vous voulez faire un travail professionnel, il est important d'avoir du matériel professionnel ! Lorsque des travaux de toiture sont nécessaires, couvrez-vous et pensez à vous équiper d'une ceinture de menuisier. Cela vous permettra de transporter des outils sans avoir à les mettre sur le toit (cela crée des risques de chute d'objets). Vous vous équiperez aussi de vêtements de travail et de chaussures antidérapantes (pour éviter de glisser). Sur place, pensez à porter un casque obligatoire. Par exemple, si quelqu'un vous aide à tenir une échelle, vous devez mettre un casque de protection. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez toujours contacter Dumas demousse toit 78, spécialiste en divers travaux comme le nettoyage de façade 78.

2.Obtenir un niveau de qualité

Une partie importante de l'équipement lors des travaux de toiture sera l'échelle. Il est impensable de monter sur le toit sans une véritable échelle. Si votre échelle n'est pas assez haute pour atteindre la toiture, n'essayez pas les acrobaties ! Il est préférable d'acheter une échelle de toit ou d'équiper l'échelle de stabilisateurs. Pour une sécurité maximale, pensez à attacher l'échelle à un point d'ancrage solide. On évite naturellement d'appuyer l'échelle sur des supports lâches, comme les drains. N'oubliez pas que de nombreuses chutes lors des travaux de toiture sont causées par des échelles et non par le toit.

3.Surveillez la météo

Lorsque vous travaillez sur le toit, le mauvais temps n'est pas votre ami. Ne montez pas sur le toit par temps de pluie ou de vent fort. S'il pleut ou a plu un peu plus avant, votre toiture sera glissante et donc impraticable. Le vent vous surprendra et vous renversera. N'oubliez pas que le vent sur le toit est plus fort que celui au sol. Enfin, évitez de travailler en plein soleil (nous préférons travailler tôt le matin ou à midi). Vous ne voulez pas vous sentir mal à l'aise de travailler sur le toit !

4.Deux personnes dans un groupe

Une autre règle de sécurité de base pour les travaux de toiture est l'importance de la coopération. Grimper sur le toit sans prévenir personne est en effet très dangereux. En cas d'accident, vous ne pourrez peut-être pas appeler à l'aide. Il est donc idéal de travailler en équipe de deux, et votre partenaire pourra vous aider à entretenir l'échelle ou à transporter le matériel nécessaire. Cela évitera les déplacements inutiles du toit au sol et assurera un soutien en cas d'accident. Bien sûr, ne montez pas sur le toit en groupe. N'oubliez pas que les carreaux ne sont pas conçus pour supporter de lourdes charges.

5.Évitez les toits fragiles

Enfin, la dernière règle de base de sécurité est de ne jamais grimper sur un toit fragile. Avant de monter sur le toit, vérifiez sa solidité et assurez-vous qu'il peut vous soutenir. En cas de doute, ou si vous devez intervenir sur une toiture ancienne, contactez un expert en toiture. De même, ne grimpez sur le toit qu'en cas d'absolue nécessité. Si vous n'en avez pas besoin, vous n'avez pas besoin de vous mettre en danger. La meilleure façon d'éviter le danger est de ne pas grimper sur le toit ! Si vous cherchez de bons conseils sur le choix d'un artisan couvreur, cliquez ici dès maintenant !