Le secret d’une couverture fonctionnelle, optimale et esthétique
La couverture de toit désigne le revêtement extérieur qui entre en contact direct avec les éléments externes. Elle doit perdurer en dépit de la rudesse des conditions de son milieu d’habitation. Cet élément de la toiture assure bien des fonctions. Outre son rôle protecteur, elle assure aussi une grande partie du confort thermique et sonore de votre intérieur. Son esthétique ne doit pas en reste, car cette dernière peut aussi bien valoriser que dévaloriser votre habitation. Sachez aussi que la couverture de toit n’est pas absolue, pour optimiser ses qualités, voici quelques points à prendre en considération.
Un écran de toiture pour compenser le défaut d’étanchéité
La qualité d’étanchéité des matériaux de couverture ne sont pas les mêmes. Si la couverture métallique est connue pour leur étanchéité à l’eau inégalée, la couverture en tuile est moins impressionnante que celle-ci. Ainsi, pour composer le défaut d’étanchéité ou bien pour optimiser cette dernière, un expert en couverture comme celui dans le 31 peut vous suggérer la mise en place d’un écran sous toiture. En effet, le cas d’une mise en place de tuiles rondes ou tuiles canal sur une toiture à faible pente illustre parfaitement ce propos.
La mise en place d’écran sous toiture permet aussi de combler le défaut d’étanchéité à l’air des matériaux mauvais isolant. On reprend le cas de la toiture métallique : bien que celle-ci soit imperméable à l’eau, elle est non étanche à l’air. Par conséquent, une toiture métallique est responsable d’une grande partie de la déperdition thermique, énergétique et de la mauvaise isolation sonore de l’habitation. Pour autant, les travaux d’isolations de toiture ne doivent pas être négligés.
Pour information, un écran de sous toiture n’est pas toujours nécessaire sauf en cas de prescription d’un professionnel ou bien des règlementations en vigueur en termes de couverture. Le matériau utilisé en guide d’écran sous toiture diffère selon la typologie de la couverture. Pour le cas de la couverture en tuile ronde, on fait recours à un système d’étanchéité des tuiles par film ou d’une couche bitumeuse.
La zinguerie et les gouttières pour optimiser son étanchéité
Bien que la couverture de votre toit soit composée de matériau haut de gamme, et quelle que soit la performance de l’étanchéité et l’isolant de celui-ci, la mise en place de zinguerie et de système d’évacuations des eaux est obligatoire. En effet, ces éléments sont irremplaçables.
La zinguerie comble les interstices logés au niveau du point d’intersections de deux revêtements. Ce terme désigne les joints, les solins, mais aussi les recouvrements de bord de cheminée. Les gouttières, elles, irriguent les eaux stagnantes sur la couverture. Leur absence est synonyme de risque d’infiltration d’eau.
En ce qui concerne les joints, l’hébergement de cheminée et les solins, vous pouvez les optimiser leur étanchéité en privilégiant un tissu de zinc au mortier. Quant aux gouttières, plusieurs matériaux performants donnent l’embarras de choix. À titre d’exemple, les gouttières en zinc sont exceptionnelles, et celles en cuivre n’ont que des avantages si l’on fait abstraction de leur prix élevé.
Un revêtement de finition pour conserver son éclat
L’esthétique d’une couverture se conserve et se restaure. Pour le premier cas, on peut facilement recourir à l’application d’un traitement hydrofuge ou de coating, un film protecteur transparent contre l’humidité qui conserve aussi l’aspect naturel des tuiles.
Dans le second cas, dédié aux couvertures ternies, les professionnels comme ceux dans le 31 recommande le plus souvent la peinture de toiture. À savoir que la peinture de toiture ne sert pas qu’embellir la couverture, elle permet de faire une pierre deux coups. Elle protège aussi les matériaux de la couverture.