Le chaume : les points forts et les points faibles

Le chaume est un ensemble de tiges de graminées séchées auxquelles on a retiré la fleur, le grain et les racines. Les toits de chaume sont souvent constitués de roseaux, de paille de seigle ou de blé. On peut également trouver des joncs, des genêts, de la bruyère et de la paille de sarrasin. Ce type de couverture était très développé au XVIIIe siècle, notamment dans le nord de l’Europe et sur les côtes de la Méditerranée, disparu après l’apparition des toitures modernes, mais en train de connaitre le retour depuis quelques années grâce à ses nombreux atouts.

Les types de toits en chaume

On distingue deux types de toits en chaume avec des particularités bien distinctes : la toiture en chaume avec une construction fermée et la toiture en chaume avec une construction ouverte traditionnelle. La première s’agit du type de construction nouveau, également appelé toiture vissée. Elle permet une meilleure résistance au feu et une isolation plus efficace. En plus, on peut s’assurer que la poussière et les courants d’air ne s’accumulent pas à l’intérieur, à condition que votre toiture en chaume soit bien conçue par un couvreur chaumier expérimenté comme celui dans le 91.
Quant à la deuxième, elle est plus classique. Elle est posée directement sur les éléments constituant la charpente. Une toiture en chaume avec une construction fermée occasionne une ambiance chaleureuse extérieure et intérieure. De plus, elle permet une bonne ventilation, par contre elle engendre des courants d’air et favorise l’accumulation de poussière. En outre, les constructions ouvertes sont plus exposées aux risques d’incendie.

Ses avantages

Contrairement à ce que l’on pense parfois, la toiture en chaume a de nombreux avantages par rapport à d’autres revêtements. Pour commencer, le chaume est le toit naturel et écologique par excellence, puisqu’il utilise des matières premières non traitées : des végétaux, pour couvrir votre toit. Puis, il s’agit d’un produit naturellement isolant, qui permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Les avantages acoustiques sont tout aussi évidents, car le chaume absorbe tous les sons, même celui de la pluie qui tombe.
Entre autres, le chaume offre une esthétique et un charme naturel ainsi qu’une grande personnalité à votre habitation. De plus, on peut le couper et l’ajuster sur mesure à moindre coût. Il est aussi léger et ne nécessite pas une charpente lourde. Enfin, posée sur une toiture à une pente de plus de 45 degrés et entretenue régulièrement par un professionnel comme celui dans le 91, la couverture en chaume peut avoir une durée de vie plus de 50 ans.

Ses inconvénients :

Les principaux inconvénients d’une toiture en chaume sont ses contraintes d’implantation. Si voulez opter pour ce type de couverture, vous devriez construire votre chaumière dans un lieu dégagé et aéré, et le plus loin possible d’un sous-bois. Sachez qu’elle ne convient pas à la zone pluvieuse ou très humide. Puis ses exigences de construction : l’installation du chaume exige une pente de toit d’au moins 35 degrés sinon l’eau ne peut pas récupérer l’eau de pluie avec ce type de couverture.
Par ailleurs, une toiture en chaume requiert une maintenance régulière et effectuée tout au long de sa vie. Vous devez donc prévoir un budget important pour son entretien, évidemment supérieur à celui d’une toiture plus classique. Puisque le chaume est vulnérable à certains micro-organismes, il se peut que des cyanobactéries ou de champignons s’y développent et cela impose des travaux de réfection onéreux. Enfin, il est très difficile de réaliser des ouvertures comme une fenêtre sur un toit de chaume que sur un toit classique. Et si vous voulez installer une cheminée, il vous faudra prévoir quelques particularités, telles qu’un conduit anti-chauffe et un extincteur de flammes.