La couverture, une protection et une décoration pour le bâti
La fonction principale de la toiture est la protection de l'intérieur de l'habitation contre les diverses agressions extérieures. Un rôle primordial qui revient plus précisément à la couverture de maison. Cet élément n'est autre que la partie supérieure de la toiture, le rempart qui entre en contact direct avec les éléments extérieur. Étant visible, la couverture capte l'attention ; elle attire ou repousse l'admiration selon son état et son aspect. Il est donc primordial de savoir choisir le bon matériau pour sa couverture et de l'entretenir pour assurer sa fonction ainsi que sa durabilité.
Une couverture étanche à toute épreuve
La couverture de toit doit impérativement disposer une étanchéité à l'épreuve de la rudesse de la pluviométrie et l'enneigement local. Afin d'obtenir le résultat escompté, il est préférable de confier ses travaux de couverture à un expert comme celui dans le 34 au lieu de foncer tête baissée dans un domaine qui vous est méconnu. Par ailleurs, plusieurs critères passent au crible avant de juger que tel ou tel matériau soit le plus adapté à votre projet de couverture.
En effet, la qualité de l'étanchéité du matériau doit aussi résister aux bourrasques et aux tempêtes. En outre, la couverture doit perdurer dans votre milieu en dépit des agressions atmosphériques qui fragilisent le revêtement. D'autres nuisances telles que la pollution urbaine et la pollution sulfureuse peuvent aussi dégrader la couverture de maison. La prolifération de microorganismes tels que les mousses et les lichens sont aussi à craindre, mais seulement quelques matériaux de couverture sont concernés par ce problème.
Ainsi veuillez donc prendre en considération ces menaces et choisissez votre couverture en connaissance des risques de ces derniers.
Une protection contre le froid et la chaleur
Le titre de couverture de maison est aussi valable sur le plan du confort thermique de votre intérieur. Pour optimiser l’isolation thermique de la maison, il convient de prendre en considération la qualité d’isolation du matériau de couverture. Une qualité qui varie en fonction de la nature de ce dernier.
Pour information, les matériaux traditionnels comme la tuile en terre cuite possèdent une bonne qualité isolante. Il en va de même chez les tuiles en béton et les ardoises. En outre, vous pouvez amplifier l’étanchéité à l’air de ces matériaux en recourant à l’installation d’écran sous toiture. Cet élément a aussi pour effet d’améliorer l’imperméabilité de la couverture.
A contrario, les couvertures métalliques telles que les bacs aciers, les tôles et les plaques de zinc détient une mauvaise isolation thermique et sonore. Heureusement, les travaux d’isolations de toiture permettent d’atténuer ces défauts. Cependant, ces couvertures ne sont pas très idéales pour les toitures ayant des combles aménagés en chambre à coucher. Enfin, les couvertures aux matériaux naturels comme la brande, les tuiles en bois, les bardeaux ou tavillon de bois, le chaume et les couvertures végétalisés promet d’excellentes isolations thermiques et acoustiques.
Un ajout décoratif pour votre bien immobilier
La qualité, l’aspect et l’esthétique de la couverture joue un rôle primordial sur la valeur de la maison. De prime abord, une couverture en bon état, belle et propre reflète la qualité, la durabilité et le confort de l’intérieur de la maison.
En second lieu, une belle couverture influence la valeur de votre bien sur le marché immobilier si l’envie de la revente de votre maison vous passe. En effet, une couverture en tuile terre cuite, érigé par un expert comme celui dans le 34 valorise plus une maison qu’avec un revêtement en tuiles en béton ou en tôle ondulée. De plus, si vous entretenez régulièrement votre couverture cela prime encore plus votre maison.