La couverture en tuiles, une panoplie de modèles au choix
Les tuiles s’agissent certainement des matériaux de couverture très ancienne, déjà utilisé depuis l’antiquité, mais qui continue de couvrir d’innombrables habitations partout dans le monde, surtout en France. Aujourd’hui encore, cette couverture occupe la tête de liste des matériaux les plus appréciés et adoptés dans l’hexagone et pour cause ses innombrables avantages. En effet, elle constitue une excellente option due à ses qualités de résistance notamment aux intempéries et sa bonne isolation. En outre, elle est désormais proposée sous divers matériaux, mais aussi en une pluralité de modèles.
Les différents types de couvertures en tuiles
Hormis l’incontournable tuile en terre cuite, composé essentiellement de terre argileuse, d’autres tuiles occupent désormais le devant de la scène. Parmi la longue liste, il y a les tuiles en béton, constitué de mortier comme son nom l’indique. Bien que celle-ci promette un nombre incalculable de style et de coloris, son imitation de l’aspect des tuiles classiques est convaincante, mais demeure moins esthétique que ses consœurs originales. De plus, sachez que ces derniers ne sont tous permis par le PLU. Il en va de même pour le cas des tuiles solaires. Ces dernières constituent une meilleure alternative aux panneaux photovoltaïques classiques, mais leurs mises en place requièrent aussi l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 62.
D’autre part, il existe aussi des tuiles en bois. Premièrement, on distingue la tuile en bois classique à l’effigie des tuiles classiques ; en second lieu, on a les tavaillons de bois ou autrement connue sous l’appellation de bardeaux. Le tavaillon ou tavillon s’agit d’une fine planchette de bois fendu superposée les unes sur les autres lors de leurs poses. De la même catégorie des matériaux naturels, la lauze s’agit des tuiles en pierre naturelle volcaniques. La lauze est une couverture de style régionale, elle se distingue des autres tuiles par son cachet unique et son poids conséquents qui nécessite une charpente extrêmement solide.
Quels sont les modèles de tuiles ?
Bien que les tuiles soient des matériaux de couverture très ancienne, elles demeurent intemporelles grâce à ses multitudes de forme, de couleurs et de textures. Parmi les modèles prédominants, on compte les tuiles plates. Elle se décline en plusieurs types aussi : tuiles plates de tradition, tuiles plates anciennes et tuiles plates monuments historiques.
Dans cette liste non exhaustive, on cite aussi les tuiles rondes ou tuile canal et double canal. Appréciées pour leurs simplicités de pose et son adaptation aux toitures à faible pente. Elles sont très perçues dans le sud de l’hexagone. Néanmoins, son installation est irréalisable sur des pans coniques ni sur des dômes. La tuile à emboitement mérite aussi de figurer dans la liste. En outre, il convient de mentionner quelques modèles régionaux comme la tuile romane, la tuile losangée et la tuile gironnée.
Comment bien choisir ses tuiles ?
Dans un premier temps, vous devez consulter les règles d’urbanisme en vigueur concernant les couvertures en tuiles. Il est à savoir qu’il en existe en pluralité ; par exemple, les normes du DTU 40 en dit long sur les couvertures de tuiles. Il est effectivement important de respecter la conformité de l’aspect en général de la couverture, notamment sa couleur.
Une fois chose faire, il est conseillé de choisir la résistance de ses tuiles suivant les conditions climatiques de son environnement ; de la pluviométrie et l’enneigement. Pour une couverture très étanche, des tuiles en béton ; des tuiles en bois si pour optimiser l’isolation de la toiture.
Afin d’éviter de vous égarer, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 62 pour vous aider dans votre quête de couverture en tuiles.