Isolation sous toiture : quand est-elle isolée ?

L’ADEME  également connu sur Administration française de l'environnement et de l'énergie est très claire sur ce point : 30 % des déperditions thermiques d'une maison se font sur le toit. Cela aura plusieurs conséquences :

• Manque de confort thermique : la chaleur est concentrée dans la partie haute de la maison en été ou plus froide en hiver

• Obligation de chauffer plus en hiver ou de faire fonctionner la climatisation en plein été.

• Conséquences du point précédent : manque d'isolation en toiture, consommation d'énergie excessive et coûts beaucoup plus élevés.

• La consommation excessive d'énergie est un facteur d'exacerbation des émissions de gaz à effet de serre et ne répond donc pas aux exigences écologiques.

Il peut être utile d'effectuer l'équilibre thermique

Aujourd'hui, si vous vendez ou louez votre bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Cependant, si vous pensez ne pas en avoir, ce diagnostic est plutot indispensable pour localiser et assurer une réparation sur les fuites de chaleur. Par exemple, si vous souhaitez connaitre si une isolation sous toiture est nécessaire, cette déperdition de performance énergétique peut vous en apporter la preuve. Rudy Esnault couvreur 76 est spécialiste de l’isolation de toiture 76. Contactez-nous.

Isolation sous toiture : que faire dans tous les cas ?

Si vous souhaitez transformer le grenier en espace de vie (chambre, bureau, salon ou salle de jeux pour enfants), l'isolation sous toiture est la méthode privilégiée. Les déperditions thermiques font hausser grandement le montant de votre facture d’énergie. Plusieurs structure de votre habitat devront avoir une isolation, à commencer par le toit car c’est dans cette partie haute que la déperdition est la plus importante et la plus grave. L’isolation sous toiture sera donc une réponse à cette problématique : qui est la perte de chaleur par le toit. Choisissez bien la méthode d’isolation et les bons matériaux: en fait, ce n'est pas du tout facile donc faites appel à un professionnel RGE pour l’isolation sous toiture. Ici, nous essaierons d'ilucider le problème pour les ignorants.

L’isolation sous toiture : quand faut-il faire isoler ?

Il y a un espace de rangement sous le toit, donc dans le cas d'un grenier non aménagé, il est plus judicieux de choisir la méthode d'isolation de grenier perdu, car cette méthode est moins coûteuse, surtout pour les familles ordinaires, comme les schémas "1 Euro d'isolation de grenier". comme « peut fournir une isolation grâce à de petits investissements financiers ».

Une autre solution adaptée aux lofts qui ne sont pas destinés à être rénovés est d'isoler le sol du loft : cela évitera efficacement les fuites d'énergie du toit.

Quelle doit être la priorité entre l'isolation sous toiture et l'isolation par l'extérieur ?

L'isolation externe (ETI) présente de nombreux avantages, mais elle reste une méthode plus coûteuse et contraignante que l'isolation interne. Cependant, si vous devez prévoir un lifting (qui doit être fait tous les dix ans), cette méthode est un bon choix, car dans ce cas, vous pouvez en profiter pour isoler la toiture de l'extérieur. Principaux avantages et inconvénients ; l'isolation de toiture présente plusieurs avantages :

• Meilleur confort thermique de toute la maison ;

• Il est possible de transformer les combles et d'agrandir la maison en créant un espace de vie supplémentaire ;

• La température de cette partie sous toiture est adaptée à toutes les saisons ;

• Le matériau isolant sous le toit permet également de résoudre le problème d'humidité dans la maison.

• Maîtriser le budget, car l'isolation permet de réaliser des économies ;

• Par rapport à l'isolation extérieure, le coût est moindre ;

• Le matériau d'isolation sous toiture est bon pour l'environnement. Si votre matériau d'isolation est conforme à la norme Réglementation Thermique (RT2012), vous avez droit à une aide financière.

Il présente également quelques inconvénients :

• Les travaux effectués à l'intérieur réduiront l'espace habitable (épaisseur de la couche isolante);

• Pendant les travaux, vous devez dégager l'espace et retirer tous les objets dans le grenier.

• Bénéficier d'un accompagnement par les professionnels RGE (garants environnementaux reconnus) ;

• Si les conditions techniques sont remplies, une assistance sera également fournie.

• Pour les maisons plus anciennes, la charpente devra peut-être être soigneusement vérifiée, ce qui peut augmenter votre budget. Il peut être utile d'effectuer un traitement préventif avant les travaux d'isolation sous toiture.