Isolation de toiture, ce qu'il y a à savoir:
Qui dit isolation, dit être en retrait de quelque chose, de quelqu'un. Notre environnement est constitué d'éléments et de paramètres qui peuvent être plutôt indésirables, comme le bruit, la chaleur, le froid... Avec le progrès de la construction, plusieurs supports de l'architecture de la maison peuvent bénéficier d'une isolation, comme la façade, la toiture entre autres. Comment l'isolation de toiture fonctionne-t-elle? Comment poser une isolation de toiture? Quels sont les matériaux les plus utilisés? Dans cet article, nous apporterons éléments de réponses!
En quoi l'isolation de toiture est-elle utile?
Quelle que soit la nature de la toiture, son isolation est importante pour de nombreuses raisons. Dans le fond, l'isolation de toiture peut éliminer jusqu'à 30 % de votre perte d'énergie à travers les ponts thermiques, et logiquement réduire les factures en dépenses énergétiques. La conductivité thermique, l'épaisseur et même la résistance thermique sont toutes liées à l'isolation elle-même. S'il y en a, des matériaux isolants mal installés seront moins utiles. Les ponts thermiques sont des phénomènes à éviter, ce sont des défauts d'isolation qui existent généralement à la frontière entre deux matériaux différents et de conductivité thermique différente. Afin de limiter ce phénomène, lorsque la couche isolante est posée côte à côte sur le plancher des combles ou la couche sur chenilles, elle doit être soigneusement mise en place, notamment en pose continue. De plus, c'est le meilleur moyen d'aménager les combles perdus en surélévation, ce qui pourraient constituer de nouvelles pièces pour votre demeure.
Nos conseils sur l'installation de l'isolation de toiture:
Des mesures préventives doivent être prises pour éviter que l'isolant ne tombe en raison de l'humidité (fuite de la toiture) ou d'une infestation de rongeurs ou de termites (provenant de la charpente). Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de faire appel à un expert qualifié (comme Artisan Philipot) pour isoler soigneusement la toiture. Il peut garantir la qualité de l'isolation, au même titre qu'une charpente et une toiture.
Il existe de nombreux matériaux différents pour isoler le toit de votre maison. Chacune a ses propres caractéristiques (bonne isolation thermique ou phonique, caractéristiques écologiques, installation simple.) et s'adapte plus ou moins aux différentes toitures.
Matériaux constituant l'isolation de toiture:
Pour bénéficier d'une excellente isolation de toiture, il faudra considérer le type de matériau adapté à votre environnement, l'épaisseur nécessaire pour obtenir la meilleure performance. La conductivité thermique est propre à chaque matériau, on ne peut donc pas agir dessus pour augmenter la performance de l'isolant. En revanche, il est possible d'augmenter l'épaisseur posée. Le choix de matériaux est assez large dans le sens où les fournisseurs essayent de répondre à toutes les demandes et les rendus attendus. On distingue notamment:
Laine de verre:
Cet isolement de verre naturel en verre de verre est plus courant dans la forme de rouleaux. Cet isolement a de bonnes qualités thermiques et acoustiques, mais très gênant lors de la pose.
Laine de roche:
Cet isolement est utilisé de la même manière que la laine de verre.
Laine minérale:
l'isolation par soufflage vous permettra de concevoir uniformément une isolation et d'éviter ainsi des ponts thermiques.
Polyuréthane:
cette isolation sous forme de mousse ou de panneaux, cet isolement a de bonnes propriétés thermiques.
Coton Cellulose:
Cette isolation provient de journaux de recyclage. De plus en plus populaires avec votre caractère écologique, le coton de cellulose est disponible sur des panneaux, des rouleaux ou des bulles.