Inclinaison d’une tuile à emboîtement à grands moules

Lors de la conception et la mise en place d’un toit, la déterminaison de la pente est capitale. En général, l’inclinaison dépend des matériaux utilisés pour la toiture. Elle joue plusieurs rôles importants sur le domaine économique, sécuritaire et technique. Il faut ainsi être très soigneux sur le choix des matériaux de toiture adapté à la pente du toit ou le réciproque. Une petite inattention peut conduire à de graves problèmes de toiture comme l’isolation, les fuites, ou encore d’autres. Pour cette raison majeure, ce texte informe sur la valeur des pentes indispensables relatif au toit en tuile à emboîtement.

Les facteurs qui influent l’inclinaison d’une pente

Selon les professionnels expérimentés et qualifiés, la pente varie de la zone d’implantation du chantier ainsi que la situation avoisinante.
Concernant la zone, la répartition est donnée en fonction de l’altitude du chantier. À cet effet, on distingue 3 types de zones : la zone 1, regroupant les bâtis situés à moins de 200 mètres d’altitude ; la zone 2, pour ceux qui sont installés entre 200 mètres et 500 mètres d’altitude ; et la zone 3, relative à ceux qui sont localisés à plus de 500 mètres d’altitude.
À propos de la situation, elle est également classée en 3 catégories. Elle a été établie selon la situation géographique de la construction : on parle de situation exposée si elle est repérée sur les hautes altitudes ; la situation normale concerne celle qui est placée à une altitude variable ; et la situation protégée est relative aux constructions encerclées par des montagnes et des collines.
Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent influencer la déterminaison de la valeur d’une pente. Cela peut être défini selon le climat de la région où est installé le chantier. Dans les régions où la pluie est abondante, mieux vaut avoir une inclinaison supérieure à 45° pour faciliter l’évacuation des eaux. L’inclinaison de la pente est exprimée en degré ou en pourcentage. Si vous avez un projet de construction, engager un professionnel comme celui dans le 22. Cela vous évitera les problèmes liés à la toiture.

Pente convenable pour le toit en tuile à emboîtement à grands moules

Il est à noter que les 2 grandeurs « zone » et « situation » dans le premier paragraphe sont à tenir en compte lors de la définition de la valeur d’une pente. On distingue 2 types de tuile à emboîtement à grands moules : il y a celle à relief et celle qui est plate.
Pour le premier type de tuile, si la construction est localisée dans la zone 1, les inclinaisons possibles sont les suivantes : avec la situation exposée, la valeur de la pente ne doit pas être inférieure à 60 %. Avec la situation normale, la pente doit être à supérieur à 40 %. Et avec la situation protégée, elle doit dépasser les 35 %. Si l’emplacement du chantier est dans la zone 2, les valeurs minimales des pentes requises sont de 70 % pour la situation exposée, 50 % pour la situation normale, et 35 % pour la situation protégée. Enfin, concernant la zone 3, on a besoin d’au moins 80 % d’inclinaison pour la situation exposée, 60 % pour la situation normale, et 50 % pour la situation protégée.
Pour le deuxième type de couverture, les pentes minimales indispensables sont les suivantes : zone 1 situation exposée : 65 % ; zone 1, situation normale : 50 % ; et zone 1 situation protégée : 45 %. Zone 2, situation exposée : 75 % ; zone 2, situation normale : 55 % ; et zone 2, situation protégée : 50 %. Enfin, zone 3, situation exposée : 85 % ; zone 3, situation normale : 65 % ; et zone 3, situation protégée : 55 %.
À titre informatif, ces valeurs minimales des pentes peuvent être réduites par l’ajout d’un écran sous toiture. Ce genre de travail est réservé au professionnel, donc confiez-le entre les mains d’un couvreur comme celui dans le 22.