Gagnez plus d’espace avec une toiture végétalisée

La toiture végétalisée est une autre forme de toiture plate. Bien définie par son nom, elle consiste à planter des végétaux sur une toiture plate. Ces végétaux contribuent, alors, aux fonctions d’une couverture à laquelle ils sont installés (béton, acier ou bois). Auparavant, ce type de toiture était moins utilisé, mais désormais, il est de plus en plus apprécié par les particuliers comme par les entreprises. Avec la couverture végétalisée, les avantages sont nombreux au point de minimiser les inconvénients. Tout savoir sur la toiture végétalisée.

Couvertures végétales : laquelle faut-il choisir ?

Pour acquérir une couverture végétale, vous aurez le choix entre trois types. En général, chaque type a ses propres critères et caractéristiques dont la mise en place doit d’être bien étudiée et réalisée par un artisan couvreur comme celui dans le 78.
La première option sur la couverture végétale est la végétalisation extensive. Celle-ci est composée de végétations légères comme de sédum, de pourpier, de mousses, etc. qui peuvent pousser sur un substrat d’environ 10 cm. Ces plantes n’ont pas besoin d’arrosage, en revanche, il faut enlever les mauvaises herbes régulièrement. Ce type de culture s’adapte sur tous les toits plats que ce soient acier, bois ou encore béton. C’est le type de couverture végétale le moins lourd.
Les autres options sont les couvertures végétales semi-intensives et les couvertures végétales intensives. Les deux sont différents par leur composition et leur poids. La première est composée de sédum, de gazon, d’arbustes sur un substrat de 15 à 30 cm et la deuxième permet l’aménagement d’un jardin avec des arbustes et des arbres sur un substrat de plus de 30 cm. Concernant le poids, la couverture végétale intensive a comme avantage de supporter jusqu’à 2 tonnes de poids et de jouer le rôle d’un jardin. Mais cela implique une sous-couverture très solide dont seul le béton est approprié.

À quel prix s’acquiert une toiture végétalisée ?

Le coût d’une couverture végétale varie selon le type choisi. Ainsi pour une couverture végétale extensive compter entre 25 et 70 euros par mètre carré. Si vous préférez une couverture végétale semi-intensive, préparez un budget de 50 à 80 euros par mètre carré. Pour le type de couverture végétale intensive, le coût avoisine les 100 euros et peut aller jusqu’à 320 euros par mètre carré.

Quels sont les points forts et les points faibles d’une couverture végétale ?

Le principal atout d’une couverture végétalisée est sa capacité à permettre une excellente isolation de toit. Grâce aux végétations implantées sur le toit, elle offre une bonne isolation acoustique et améliore l’isolation thermique. Outre que l’isolation, ce type de couverture permet aussi bonne esthétique en plus de la réduction des émissions de CO2. Entre autres, la couverture végétale dispose une durée de vie intéressante grâce à la fonction protectrice des végétations qu’elle possède.
Malgré cela, elle a certains désavantages. Le principal inconvénient est les travaux qu’elle demande. En réalité, ce type de couverture nécessite beaucoup d’entretien, une ou deux fois par an. Lors de cette opération, il faut surtout vérifier son étanchéité, puis faire des entretiens sur les végétations qui le composent (enlever et remplacer les plantes mortes, etc.).
Les travaux d’entretien d’une couverture végétale nécessitent les compétences d’un couvreur. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un artisan couvreur professionnel comme celui dans le 92 à chaque entretien. Cela implique un budget assez conséquent, mais c’est rassurant et efficace qu’une œuvre réalisée par un particulier.