Fuites de toiture, causes, manifestations et conseils:
Les fuites de toiture sont ni plus ni moins le résultat d'une toiture défaillante. Mais le vrai problème avec les fuites de toiture, ce n'est pas ce qui se trouve en apparence, comme l'eau qu'on recueille dans des récipients lors de grosses pluies ou une toiture qui se détériore de jour en jour, même si une toiture qui se détériore est un grand problème en soi, ce sont surtout les impacts "cachés", qui pourraient avoir de grosses répercutions sur l'ensemble de la maison, qui sont les plus importants. Dans cet article, nous allons voir plus en détails les dessous des fuites de toiture.
Fuites de toiture, comment arrivent-elles et pourquoi?
Généralement, nous considérons que notre toiture fuit lorsque l'eau de pluie arrive à pénétrer et à envahir toute la maison lors de grosses pluies. Techniquement, c'est le cas! Mais en même temps, nous ne savons pas exactement ce qui pourraient provoquer cette fuite de toiture. Bien évidemment, les couvreurs professionnels comme Amédée Rénovation, ou des entreprises spécialisées, peuvent détecter à travers un diagnostic (généralement gratuit), les causes de ou des fuites de toiture. Les causes des fuites de toiture peuvent se traduire par:
- La négligence des entretiens périodiques de la toiture: Cela a l'air anodin, mais le nettoyage et l'entretien de la toiture sont très important. Ils vous évitent la présence de plantes parasites qui détériorent la toiture, la rétention d'eau qui non seulement rend la toiture poreuse mais aussi provoque encore plus le développement de fissures, mais aussi et surtout, ils permettent de rendre la toiture plus solide, plus étanche pour une plus longue durée.
- La suite d'une catastrophe: Le déchaînement des intempéries peuvent faire déplacer les éléments de la couverture, ce qui rendrait la toiture sans défense.
- Les éventuels défauts de construction: installation de Velux, d'antennes, de panneaux photovoltaïques, nombreuses sont les manipulations qui pourraient résulter à un défaut de construction, donnant lieu à des fuites de toiture.
Fuites de toiture, les différentes manifestations
Nous venions de voir les différentes causes qui pourraient conduire à des fuites de toiture, mais plus important encore, jusqu'où les fuites de toiture peuvent-elles aller?! Pour commencer, une fuite de toiture peut provenir de n'importe quelle partie de cette dernière, ensuite l'eau suit son cours de manière assez aléatoire, rendant les fuites de toiture difficilement traçable et imprévisible. Une fois passée la toiture, l'eau s'attaquera à chaque support sur lequel il prendra chemin, comme la charpente, l'isolation de toiture, les murs, le sol, et même la fondation. Et évidemment, chaque support aura son lot de dégâts si la fuite n'est pas colmatée sur le court, moyen ou long terme:
- Charpente: Etant exposée à l'eau, elle pourrait être sujette à un pourrissement du bois
- Murs: Non seulement la peinture sera endommagée, mais en plus, les murs pourraient subir l'apparition de fissures, fragilisant grandement la structure de votre maison
- Isolation de toiture: une isolation mouillée est bonne à être remplacée, elle sera juste inefficace
- Fondation: Allant jusque là, les fissures au niveau de la fondation risquerait de mettre en danger toute votre habitation.
Conseils en cas de fuite de toiture:
De manière préventive, il est conseillé de vérifier la toiture après les intempéries, de nettoyer périodiquement sa toiture, traiter sa toiture contre la mousse tous les 3 ans, et la traiter avec une solution hydrofuge tous les 5 ans. En cas de dégâts au niveau de la toiture, même pour les plus anodins, il serait mieux de confier les travaux de réparation à des couvreurs professionnels, car un problème pourrait en cacher un autre, et les professionnels sont les plus qualifiés pour vous donner des interventions de qualité.