Fuite de toiture, des dégâts évitables

Un toiture qui fuit est sans aucun doute l'un des pires cauchemars pour tout propriétaire ou locataires. Non seulement, elles incommodent nos vies durant les temps de pluie, mais elles provoquent également de lourds dégâts dans toute la maison. Comment se manifestent-elles? Comment les éviter? Comment les réparer? On vous dit tout dans cet article.

Comment les fuites de toiture impactent-elles la stabilité de votre maison?

Arrêter la fuite à la source assez rapidement pour obtenir une petite quantité d'eau peut ne pas causer de problèmes sérieux, mais si le problème est diagnostiqué trop tard, les dégâts pourraient aller au-delà de la détérioration de la toiture. Il attaquera la charpente, rendra la surface humide, rendra le charpente plus fragile et sujet à une pourriture prématurée, puis l'isolation thermique, tout comme l'humidité, sera inutile. Au fur et à mesure que vous continuez, l'eau pénétrera dans les murs, formant des cloques, des fissures et de la moisissure, ce qui mettra en danger la structure de votre maison et votre santé.

La source des fuites de toiture n'est pas évidente, car toute fissure favorisera la pénétration de l'eau dans la toiture. Dans la plupart des cas, ils sont causés par des fissures dans le matériau de la toiture. Cela peut être dû à des tuiles cassées, à des ardoises endommagées, à une dégradation causée par l'installation de fenêtres ou à une usure naturelle due aux intempéries ou à un mauvais entretien.

Une fois que l'eau s'infiltre, elle peut prendre des chemins complètement aléatoire, renforçant davantage la difficulté de réparer la fuite ou en trouver l'origine. L'infiltration d'eau dans le toit doit être traitée le plus tôt possible pour éviter causer les dégâts pré-cités auparavant.

Comment éviter les fuites de toiture?

La recherche et la réparation des fuites de toit nécessitent une expertise évidente et une attention particulière à chaque détail, de sorte qu'il n'y a aucune chance que le même problème se reproduise à plusieurs reprises. Par conséquent, afin d'éviter des tâches plus compliquées, il est préférable de prendre des mesures préventives. Pour une toiture saine, un simple nettoyage accompagné de l'évacuation d'énormes canalisations est suffisant. Dans le cas contraire, les éléments de toiture manquants, endommagés ou fissurés (tuiles, dalles de plancher, etc.) doivent être remplacés. Vous devriez également vérifier la résistance des bardeaux pour les remplacer si nécessaire. Si la source de la fuite est le tronçon de cheminée, des travaux de maçonnerie sont nécessaires et le panneau étanche doit être retravaillé.

Réparation de fuite de toiture, protégez vos biens avant:

Tant que votre toiture est gravement endommagée et a besoin d'être réparée voire remise à neuf, vos biens mobiliers doivent être protégés en attendant la fin des travaux, notamment par temps de pluie. L'intensité du vent, l'épaisseur du matériau et les fixations à utiliser sont les paramètres à considérer avant d'acheter une bâche.

Pour le choix de la bâche et sa pose en toiture, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur professionnel comme Siegler Rénovation. Cependant, les qualités requises pour les bâches sont :

  • Renforcée: La bâche du toit doit être lourde et renforcée avec des cales en plastique. Il peut être équipé d'une corde de renfort en nylon.
  • Pratique : Le capot supérieur doit être muni de trous métalliques, au moins une fois tous les 50 cm, pour faciliter la fixation.
  • Résistance : La meilleure chose est qu'elle est indéchirable, face à d'éventuelles intempéries, en particulier aux vents violents. Il doit également être étanche.