Conseils préventifs de la fuite de toiture
Durant les saisons de pluie, de neige, la toiture nous est bien utile, cependant, le risque de fuites de celle-ci est réel est peut arriver sans que nous en soyons au courant dans un premier temps. Avec le temps et à travers les saisons, nous commencerions à remarquer de l'eau qui coule le long des murs, des bruits inhabituels au niveau de la charpente, une odeur d'humidité constante dans la maison, ce qui bien évidement ne sont pas des bons signes. Comment un toit qui fuit affecte-t-il la stabilité de toute la maison? ! Nous vous avons apporté quelques réponses dans cet article.
Fuite de toiture, causes et effets:
De manière plus significative, l'infiltration d'eau provient de la défaillance du toit. Bref, ils sont principalement causés par la détérioration (fissures) des éléments de toiture. Cependant, les professionnels comme Couvreur Landauer comprennent qu'il y a beaucoup plus de paramètres à considérer: les catastrophes naturelles ou une négligence à long terme de l'entretien de la toiture ou des défaillances de construction sont les principales raisons des fuites de toiture. En effet, des solutions de nettoyage, de démoussage et d'imperméabilisation peuvent assurer la robustesse de l'imperméabilisation et du revêtement de la toiture, ces dernières généralement accompagnées de nettoyage de gouttières. Moins coûteuse et plus simple à réaliser qu'une entière rénovation de toiture, ce genre d'intervention vous évitera que l'eau stagne au niveau de la charpente et du toit, évitant ainsi le déséquilibre de la structure même de la maison, sans parler des dégâts au niveau de la toiture et de la charpente.
Les dégâts les plus dramatiques des fuites de toiture:
Peut-on dire que les fuites de toiture sont sources de dégâts?! Bien sûr que oui! Comment peut-on les distinguer?! Malheureusement, on ne s'en aperçoit que lorsque de l'eau coule le long des murs, que la peinture commence à changer de couleur, que des cloques commencent à se former sur les murs... A ce stade, la toiture, bien évidemment, l'isolation thermique et la charpente auraient déjà fait les frais, au minimum. Une isolation thermique mouillée est une isolation fichue, qui ne pourrait plus servir et qui pourrait faire plus de dégâts au niveau de la charpente, qui à son tour pourrait connaître un pourrissement prématuré, conduisant à une instabilité évidente de la toiture. Mais ce n'est pas tout, il peut également y avoir:
- Fissuration des murs
- Formation de cloques au niveau de la peinture intérieure et/ou extérieure
- Fissuration au niveau de la fondation
- Instabilité de l'entière structure de la maison, pouvant provoquer un effondrement.
Comment éviter les fuites de toiture?
La source de fuite du toit peut provenir de plusieurs points, ou elle peut provenir d'un seul point, mais alors le chemin du flux d'eau peut être très aléatoire, ce qui rend l'infiltration du toit dangereuse. L'enlèvement des tuiles, la détérioration du toit et la réparation peuvent être effectués par vous-même, mais il n'y a pas d'équipement et de technologie nécessaires.La réparation des fuites de toit doit être confiée à des couvreurs professionnels. Ils peuvent diagnostiquer l'état de votre toiture, l'évolution des fuites de toiture et faire des estimations détaillées des travaux à effectuer. De plus, une mauvaise manipulation peut aggraver le problème et le travail en hauteur est dangereux. Dernier conseil : vérifiez fréquemment l'état de la toiture et parcourez rapidement la maison.En cas de fuite, même s'il s'agit d'une petite fuite, appelez immédiatement votre couvreur professionnel.