À propos des travaux d’étanchéité

Un toit-terrasse est un toit dont la pente est inférieure à 5% (à part cela, c'est un toit en pente). Le toit-terrasse n'a pas de charpente, mais une structure porteuse qui peut être constituée de divers matériaux tels que le béton, le bois ou le métal. En termes de surveillance, la membrane d'étanchéité de toiture terrasse est conforme au FIT (température fatigue par indentation) en fonction de la destination de la toiture (accessible ou inaccessible) et de sa protection (gravier, dalle sur socle, tôle mince étanche. Ainsi, la terrasse toiture L'étanchéité doit :

- étanche.

-Il peut résister à la fissuration, à la perforation et à la compression son support (béton, bois, tôle d'acier).

-Avoir une élasticité à froid, une rétention de la chaleur et une résistance au vieillissement.

-Compatible avec d'autres matériaux.

Quand on parle de systèmes d'étanchéité, on peut combiner des isolants, et il faut alors choisir le matériau isolant le plus adapté au support et à la solution choisie. Weiss Simon couverture 76 est une entreprise spécialisée dans les travaux d’étanchéité et les nettoyages et démoussage de toiture. Nous restons à votre disposition pour toute demande dans les villes du 76 et offrons le déplacement pour le port des matériaux et le diagnostic de votre toiture. Il en est de même pour le devis qui est gratuit et sans engagement.

Les bonnes questions à se poser pour une bonne étanchéité

Afin de déterminer la solution la mieux adaptée aux caractéristiques de votre projet, vous devez déterminer :

-Nature des travaux : imperméabilisation de toiture terrasse (Rénovation/Nouvelle construction)

-Utilisation du toit terrasse : Sans barrière / végétale / multiusage

-Type de protection requis : Autoprotection, protection lourde (gravier, ardoise, carreaux de céramique) ou végétation

La nature du support/élément de support : Terrasse en béton, bois ou acier

-Type d'isolation : Laine minérale, polyuréthane, polystyrène

-Revêtement imperméable : asphalte (monocouche ou bicouche) /synthétique (EPDM, PVC)/liquide

Les restrictions météorologiques doivent être prises en compte pour assurer l’étanchéité

-Résistance à la neige/climat de montagne = altitude > 900 m et emplacement exposé

Les toitures terrasses sont soumises à de nombreuses contraintes climatiques et nécessitent des matériaux isolants performants. Sur le toit, le passage du vent crée des dépressions cherchant l'étanchéité.

L'importance de ces dépressions dépend :

-De la zone venteuse

-La hauteur du bâtiment

-Exposition (bâtiment protégé ou non)

-Ouverture du bâtiment

-Depuis le toit

Des performances au feu sont également requises, notamment lorsque le bâtiment a une classification spécifique (type ERP). De manière générale, le classement au feu requis pour un système d'étanchéité est BRoof (t3).

Quelle solution étanche choisir ?

-Toitures fortement protégées : Pour les toitures plates accessibles et inaccessibles, les toitures fortement protégées sont particulièrement efficaces pour protéger les revêtements étanches et offrent de belles finitions. Ils peuvent être constitués de différents types de matériaux : graviers, dalles à la base, tuiles, etc.

-Toiture auto-protégée : Une toiture auto-protégée est une toiture plate inaccessible, et sa protection est assurée par divers composés imperméabilisants. Protection fine fabriquée en usine sur le matériau d'étanchéité (tôle, aluminium, cuivre, etc.).

-Toit végétal : à ne pas confondre avec le toit-jardin, le toit-jardin sera planté d'une végétation diversifiée, et la hauteur (arbres) sera beaucoup plus lourde. La toiture végétalisée permet une double isolation du bâtiment. La végétalisation (toundra ou rouleau box) est une technique qui utilise des cultures minces complexes, permettant la création d'un couvert végétal composé de plantes horticoles ou sauvages. La végétation et le substrat forment une couche isolante, elle-même renforcée par une isolation classique. La couche de sol aura une épaisseur d'environ 12 cm.