En quête de couverture de toit ? Découvrez quelques types
L’un des matériaux les plus indispensables de la toiture, la couverture a pour rôle de recouvrir le toit et se place au-dessus de l’ossature. La couverture existe en plusieurs types, mais tout dépend du goût et du budget des clients, néanmoins pour plus de pérennité, il faut savoir choisir celle qui dispose plus de qualité. Pour choisir une bonne couverture de toiture, il faut se baser sur les critères suivants : sa qualité, sa durabilité, son esthétique, sa résistance, etc…, outre ceux-ci, il faut également prendre en compte les normes imposées par le plan local d’urbanisme.
Les tuiles et des ardoises ? les types les plus répandus et les plus optés
Considérées comme les couvertures les plus adaptées, les tuiles et les ardoises sont très répandues pour diverses raisons. En effet, elles sont connues par leurs résistances aux intempéries alors que leurs prix sont jugés moins coûteux par rapport aux autres types de couverture.
En ce qui concerne les couvertures en tuile, il faut savoir qu’il en existe plusieurs tels que les tuiles en écailles, en romanes, en terre cuite, en béton, etc… Chaque type de tuile représente sa spécificité mais le choix dépend de ce qui est imposé par la région ou la commune. Les tuiles en écailles sont, par exemple, exigées en Alsace, les tuiles romanes dans la région du Sud, etc… Cependant les tuiles en terre cuite appelées autrefois comme tuiles traditionnelles et les tuiles en béton sont les plus optées grâce à leur résistance aux intempérie, aux gels et conviennent parfaitement aux régions pluvieuses et froides. Pour leur durée de vie, les couvertures en tuiles disposent une durée de vie moyenne de 50 ans. Elles sont donc plus pérennes, mais cette durée est conditionnée par des entretiens réguliers, d’où l’importance d’engager des couvreurs professionnels comme ceux dans le 77 pour des entretiens efficaces et réguliers.
Quant aux couvertures en ardoises, elles figurent parmi les types de couverture idéaux pour une maison. Elles existent en deux types à savoir, l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle. Connues par leur forte résistance, leur bonne étanchéité, leur solidité ainsi que leur durabilité, ces deux types d’ardoises possèdent également un bel esthétique inégalable. Quant à leur durée de vie, les ardoises naturelles peuvent durer plus de 100 ans, néanmoins les ardoises artificielles ont une durée de vie moins longue de 70 ans. Par ailleurs, elles disposent également d’une grande performance thermique. Ce type de couverture est très utilisé dans le Nord de la Loire.
Qu’en est-il des couvertures en métal ?
Outre les tuiles et les ardoises, les couvertures en métal sont également répandues grâce à divers avantages. Quand on parle de métal, il faut savoir qu’il renferme différents matériaux tels que l’aluminium, le zinc, le cuivre, etc… Tout d’abord, les métaux figurent parmi les matériaux faciles à entretenir, ils ne sont pas susceptibles d’être affectés par la prolifération des mousses, d’où la diminution des différentes salissures. Grace à leur caractéristique, les métaux sont plus étanches et plus résistants, ils conviennent à tous les types et formes de toits, notamment ceux en pente et disposent une durée de vie très longue. Cependant, il faut retenir qu’ils sont très susceptibles aux rouilles, aussi, pour garantir sa pérennité, il faut lui appliquer des traitements antirouilles.
Pour ceux qui veulent opter des couvertures en métaux, il faut savoir que l’aluminium est le moins conseillé. En effet, il ne possède pas de bel esthétique et sa durée n’est pas assez longue. Aussi, il est plus judicieux de choisir entre le zinc ou la cuivre, d’ailleurs ce sont les types les plus recommandés par les professionnels tels que ceux dans le 77. Le zinc est plus léger et facile à installer, il possède une forte résistance face à la corrosion et a une durée de vie de 50 ans. Quant au cuivre, il dure jusqu’à 70 ans et est également solide.