Des matériaux de couverture autres que les tuiles

Lors des travaux de construction neuve ou de rénovation, on a tendance à utiliser des toitures en tuiles. Cette dernière est un bon matériau de couverture, car elle présente de nombreux avantages : la solidité, la résistance, la durabilité et l’esthétique. En outre, elle est également très encouragée par le plan local d’urbanisme en raison de la préservation de l’image architecturale d’une ville ou d’une région. La choisir comme couverture est tout à fait naturel. Or, la tuile n’est pas le seul type de matériau que vous pouvez utiliser pour revêtir votre maison. Il y en a toute une panoplie. Il suffit d’en choisir un, en respectant le PLU de votre commune. Voici quelques exemples de choix. 

Les couvertures en ardoise

Vous connaissez sans doute les couvertures en ardoise, car elles sont, également, très réputées. Elles se caractérisent par une durabilité importante de plus de 100 ans et une esthétique élégante. D’ailleurs, elles sont même recommandées par de nombreux professionnels de couverture comme ceux dans le 11. Principalement, on distingue deux types d’ardoises qui sont l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. L’ardoise naturelle est plus couteuse du fait qu’elle est conçue à base d’une pierre schisteuse et qu’elle dispose une longévité plus longue que l’ardoise synthétique. En général, c’est le type d’ardoise le plus vendu, or, l’ardoise cette dernière est aussi de plus en plus appréciée. Affichant un prix moins cher, elle présente toutes les qualités d’une couverture en ardoise, excepter sa longévité.
La lauze est également considérée comme un type ardoise. Elle est moins connue, mais elle existe. Cette couverture est également résistante et solide cependant, elle n’est pas très demandée dans le plan local d’urbanisme.

La couverture en shingle

Contrairement aux tuiles et aux ardoises, la couverture en shingle n’est pas très célèbre. Cependant, certaines communes autorisent son installation. Ce type de couverture est fait de fibre de verre recouvert en bitume. Il a une finition conçue à partir des granulés noirs ou colorés. Par le biais de cette finition, elle prend l’aspect de l’ardoise. Le shingle possède aussi de nombreux avantages, mais elle est notamment connue par sa résistance au feu et son prix moins cher. Le shingle est facile à installer donc, le prix de sa mise en place est aussi abordable. En revanche, sa durée de vie n’est pas vraiment longue, car elle est estimée 25 ans. Puis, c’est un matériau difficile à réparer en cas de dommage.

Les couvertures en métal

Les métaux commencent aussi à prendre place sur le marché des couvertures. Généralement destinés au revêtement des bâtiments annexes, ils sont plutôt légers et faciles à installer. Toutefois, il existe des métaux qui sont compatibles à la couverture d’une habitation. Tel est le cas du bac acier et du zinc. Cette dernière est à privilégier. Les métaux, que ce soit le zinc ou le bac acier sont des matériaux résistants, notamment à la prolifération des mousses. 
Sachez que le zinc a été traité et galvanisé avant d’être utilisé comme matériau de couverture de toit d’une maison. Elle a une durée de vie de 30 ans et ne nécessite pas un entretien particulier. Étant un matériau léger, elle est facile à installer, mais demande, quand même, l’intervention d’un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 11
Entre autres, le zinc est aussi un matériau avec une bonne étanchéité, mais une isolation moins performante. Si vous décidez de l’installer, il est recommandé de mettre en place un système d’isolation très efficace pour assurer votre confort intérieur.