Faites attention à la présence de mousses et plante parasites sur votre toiture, car elles pourront avoir des effets néfastes sur votre toiture. Cependant, manipuler la couverture de votre toiture ne doit pas être fait de manière négligée ou fait par des amateurs, car le risque d'endommager votre toiture est réelle. C'est à ce moment que nous intervenons, nous, Artisan Debord, expert en travaux de toiture, notamment dans le nettoyage de toiture, le traitement de charpente sur tout Livron-sur-Drôme. Laissez-nous expliquer.

Nettoyage et démoussage de toiture, les bases:

Le toit est la partie la plus sensible aux intempéries et à la dégradation. La reproduction des mousses et des lichens, les pluies acides, les dépôts atmosphériques, la pollution et les matériaux de toiture vieilliront inévitablement. Toute toiture, qu'elle soit en ardoise ou en carreaux de céramique, ainsi que toute toiture, en béton, en terre cuite ou en fibrociment, nécessite un ou plusieurs modes de traitement spécifiques pour l'entretien voire la rénovation.

Outre la réparation de certaines parties de la toiture qui auraient pu être endommagées (torchères, tuiles, raccords de gouttière, fond de cheminée, etc.), le traitement complet de la toiture est peu technique puisqu'il comprend principalement le nettoyage et l'application du produit. La principale difficulté de le faire soi-même est de travailler sur des toits hauts, ce qui nécessite parfois des équipements encombrants (nettoyeurs haute pression, pulvérisateurs, pistolets, etc.).

Comment traiter votre toiture contre les plantes parasites et la rendre imperméable?

Le traitement global de la toiture est une suite de plusieurs opérations visant à éliminer les agressions, à réparer les dommages subis, puis à prévenir de nouvelles agressions, voire à rénover l'aspect de la toiture. Il existe des produits de transformation correspondants à chaque étape de l'opération.

  • Éliminer les mousses et les lichens : Surtout dans les zones humides ou lorsque le toit est ombragé par des arbres, nous voyons souvent apparaître des mousses, des fougères et des lichens, rendant l'ardoise, les tuiles céramiques et les panneaux de toiture verts. Ces plantes qui se multiplient en toiture ont une fâcheuse tendance à percer le matériau pour fixer les racines. À terme, des microfissures dégradent le matériau et le rendent cassant et poreux, ce qui peut provoquer l'infiltration de pluie ou de neige fondue et affecter l'étanchéité de la toiture. Les traitements visant à éliminer ces plantes incluent le nettoyage de la toiture pour retrouver une surface lisse et propre.
  • Réparation des fissures et des infiltrations d'eau : Une fois le nettoyage terminé, lorsque la fissure est trop grande ou que le matériau se rompt et que l'eau pénètre, des réparations mineures sont nécessaires pour restaurer l'étanchéité. Il existe différents élastomères ou produits à base de ciment, éventuellement avec des bâtons de goudron pour réparer les dommages avant un traitement ultérieur.
  • Empêcher la prolifération et la régénération des mousses: Afin d'éviter que les plantes ne repoussent sur le toit, un traitement anti-mousse antifongique doit être effectué après le nettoyage pour éliminer les spores, les graines et les racines restant dans les fissures pour empêcher une nouvelle régénération.
  • Hydrofugation et peinture: Afin de rendre aux matériaux de couverture souvent devenus poreux leurs propriétés hydrofuges (refus de pénétration de l'eau), il est indispensable de pulvériser sur le toit un produit transparent déperlant créant un film imperméable. Une fois le toit nettoyé et scellé, une peinture particulièrement adaptée aux matériaux de toiture peut être utilisée.
  • Coloration : Dans le processus d'imperméabilisation, des colorants peuvent être ajoutés aux produits de pulvérisation imperméables pour recolorer le toit en une teinte uniforme. L'avantage du traitement hydrofuge coloré est de permettre à l'air de pénétrer dans le matériau tout en conservant une résistance à l'eau lorsque la peinture peut empêcher les échanges d'air.