Couverture végétale : qu’est-ce qui influence votre choix
Une couverture végétale est un revêtement mis en place sur une toiture plate. Comme son nom le laisse entendre, ce type de couverture permet de recevoir des végétaux. On distingue deux types en fonction de sa capacité : la couverture intensive et la couverture extensive. Une couverture végétale est appréciée pour son esthétique et sa capacité de procurer de bonne isolation. Cependant, il n’y a pas de couverture parfaite, comme tous les autres types de matériaux, celle-ci présente également des défauts. Ainsi avant de le prendre, vous devez considérer les points forts et les points faibles de cette couverture.
Les avantages d’une couverture végétale
Une couverture végétale permet de bénéficier de nombreux avantages. Sur le côté esthétique, ce type de couverture permet de valoriser votre maison toute entière, notamment si sa mise en place soit bien réalisée vac attention par un professionnel comme celui dans le 18 d’ailleurs, c’est le genre de toit que vous commencez à voir un peu partout, car c’est un style contemporain. La couverture végétale est aussi une occasion d’avoir un beau petit jardin, un salon extérieur, ou autres espaces de vie supplémentaire. Du côté technique, une couverture végétale est très réputée pour son isolation phonique et surtout thermique. Les végétaux qu’elle dispose servent de barrière pour empêcher le grand froid de l’hiver et la forte chaleur de l’été d’atteindre l’intérieur de votre habitation. Sachez qu’elle est en mesure de maintenir une température ambiante de 10 à 25 degrés. Pour l’isolation phonique, ce type de revêtement est capable d’absorber des ondes sonores et de diminuer celles-ci jusqu’à un ordre de 50 dB. Entre autres, grâce à cette performance thermique, elle permet de faire une économie d’énergie de 30 % en consommation d’énergie pour une climatisation.
Mise à part l’image de la maison et le confort de ses occupants, la couverture végétale procure aussi des avantages à l’environnement. Les plantes qui s’installent sur votre toit effectuent ce que l’on appelle un système de photosynthèse. Sachant que ce dernier permet à un quartier ou même une ville de profiter de l’air propre. Elle est donc respectueuse de l’environnement et écologique.
Les différents points faibles d’une couverture végétale
La majorité des propriétaires d’une habitation recule devant ce choix à cause de son coût qui est très onéreux. Bien que le prix du matériau proprement dit n’est pas très au-dessus des autres, soit entre 80 à 300 euros par mètre carré, les travaux qui lui sont relatifs sont très coûteux. En réalité, vous devez préparer un budget de 3 à 4 fois plus cher qu’une couverture en tuile, pour son installation et pour son entretien. Alors que ce dernier doit être effectué régulièrement, soit tous les ans. Sachez que ces travaux ne sont pas à la portée de tous, donc, le recours à un artisan couvreur qualifié comme celui dans le 18 est obligatoire. Toujours dans le coût, la couverture végétale nécessite une optimisation au niveau de l’étanchéité. De ce fait, elle requiert une membrane d’étanchéité pour gagner plus de longévité de 30 à 50 ans. Or, la procuration et l’installation de cette membrane ont aussi un prix.
Bien que la couverture végétale soit qualifiée comme une couverture écologique, elle ne permet que la récupération de 25 % des eaux pluviales.
Entre autres, ce type de couverture n’est pas encore très recommandé dans le plan local d’urbanisme d’une commune. Elle est notamment utilisée dans la ville, mais moins vue dans les villages.