Couverture : nettoyage et démoussage de tuiles
Le toit est exposé à toutes sortes d’agressons extérieures. Au fil du temps, les intempéries peuvent l’endommager. En outre, les mousses, les algues ou les lichens peuvent s’y former et se propager. Ces végétaux ne laissent pas l’eau de pluie s’écouler correctement. En effet, l’humidité peut rendre vos tuiles poreuses. C’est pourquoi il est important de procéder à un entretien de votre toiture. Sachez qu’un nettoyage et un démoussage réguliers permettent à vos tuiles de maintenir son aspect et sa fonctionnalité. En outre, cela peut prolonger sa durée de vie considérablement. Suivez cet article pour découvrir les étapes de travaux d’entretien.
Nettoyez et démoussez vos tuiles
Afin de supprimer définitivement les mousses et les champignons sur votre toiture, nettoyez vos tuiles à l’aide d’un nettoyeur à haute pression équipé d’une buse rotative. La force de projection de l’eau et l’effet rotatif permettent de se débarrasser facilement de ces végétaux. Il faut travailler de haut en bas afin que l’eau ne se retrouve pas sous les tuiles.
Pourtant, toutes les tuiles ne sont pas forcément assez résistantes pour être nettoyées à la vapeur ou avec de l’eau à haute pression. En effet, il faut prendre en considération de l’importance de salissure et du type de tuile (en terre cuite ou en béton). L’intervention d’un couvreur spécialisé comme celui dans le 27 est alors indispensable pour réaliser le nettoyage d’un toit. D’abord, les professionnels disposent du matériel approprié. Puis, ils sont en mesure de travailler en sécurité tout en évitant d’endommager votre toit. Enfin, ils connaissent bien les produits nettoyants appropriés. Sachez que chaque type de tuile nécessite un traitement particulier. En effet, l’application d’un produit nettoyant trop agressif risque de rendre vos tuiles poreuses et entraîner des dégâts.
Protégez vos tuiles contre la mousse
Suite au nettoyage et au démoussage de votre toiture, il est important de projeter un fongicide sur celle-ci. Ce produit permet d’éliminer les spores de la mousse et des autres végétaux, qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ensuite, vous pouvez passer à un traitement hydrofuge pour protéger votre toit contre la salissure et la formation de végétaux. Par ailleurs, peindre le toit est également une autre option. Ces protections supplémentaires sont recommandées surtout pour les tuiles en terre cuite et en béton qui risquent de devenir poreuses.
Le traitement
L’hydrofuge est le plus utilisé. Si vous constatez après le nettoyage de votre couverture que vos tuiles sont toujours en bon état, il est conseillé de l’imperméabiliser en appliquant un produit hydrofuge. Il s’agit d’un produit transparent, ce qui permet de garder l’aspect original de votre toiture. Une fois votre toiture bien nettoyée, appliquez ce produit afin de prévenir l’humidité ainsi que l’accumulation des mousses et des champignons à la surface de votre toiture. À noter que ce traitement peut également prolonger la longévité de vos tuiles : elles seront moins sensibles aux dégâts du gel, par exemple.
L’application de la peinture est aussi une alternative. Peindre sa toiture est recommandé si l’état de vos tuiles paraît indésirable après le nettoyage. Cette opération permet d’embellir l’aspect des tuiles ou de changer de couleur. La peinture est pulvérisée sous haute pression pour qu’elle recouvre toute la surface et les recoins entre les tuiles. Elle a le même avantage que le traitement hydrofuge. Par contre, elle demande un budget assez important. Sa réalisation nécessite beaucoup de préparations telles que le recouvrement des gouttières, des murs, des fenêtres, etc. Il est également indispensable de faire intervenir un professionnel comme celui dans le 27 afin d’éviter de vous exposer au risque de danger et d’optimiser le résultat.