Couverture métallique, tuile ou ardoise, laquelle choisir ?

La couverture occupe une place d'une grande importance dans la fonctionnalité et du style architectural de l'habitation. Composé de plusieurs éléments dont les ornements de toit, accessoires métalliques de finition et principalement le matériau de revêtement, la couverture doit répondre à une pluralité d'exigence. Pour s'y prendre, le choix de matériaux de couverture s'effectue suivant les règlements en vigueur, les rudesses des conditions climatiques, météorologiques et environnementales de votre milieu. Trois matériaux dominent, découvrez dans les paragraphes suivant lesquels.

Couverture métallique, une étanchéité indéniable

Propice pour les habitations sises dans des zones pluvieuse et neigeuse, la couverture métallique est dotée d'une étanchéité sans faille, à la hauteur des plus violentes précipitations. Elle se décline en plusieurs sortes de matériaux, de forme et de coloris. Les plus connus sont les bacs acier et les tôles ondulées, mais la plus appréciée n'est autre que la couverture en zinc. Cette dernière est préférée pour une pluralité d'avantage, mais par contre, sa mise en place requiert toujours les compétences d'un installateur professionnel comme celui dans le 26.
En effet, une couverture en zinc confère plusieurs avantages. Sa légèreté étant son principal atout, permet une pose aisée en faveur à la charpente. Sa résistance aux chocs, sa longévité oscille entre 30 et 100 ans selon les conditions météorologiques, climatiques et atmosphériques de votre milieu d'habitation. Les couvertures métalliques sont non sujettes à la formation de mousse et de micro - végétaux, ce qui facilite son entretien. Néanmoins, un traitement contre la rouille est à prévoir à la place d'un démoussage.
Particulièrement, la couverture en zinc est très esthétique dû à ses reflets bleutés. Toutefois, elle est aussi proposée coloré comme toutes ses consœurs métalliques. Toutes les couvertures métalliques ont le vilain défaut de se ternir. En outre, elles se dégradent facilement sous l'action des pollutions sulfureuses.

Les tuiles pour une couverture intemporelle et classique

En canal ou double canal, par emboîtements, plates ou de forme romaine, les tuiles se déclinent en plusieurs sortes de modèles qui sont parfois une spécificité régionale. Les tuiles sont les matériaux de couverture les plus prisés dans toute la France, et ce, depuis toujours. Très discrète, les tuiles s'intègrent et s'accordent à tous les styles architecturaux ; une des raisons pour laquelle les réglementations d'urbanisme les sollicitent. Ce matériau à la fois traditionnel et intemporel est exclusivement réservé aux toitures pentues.
La résistance et l'esthétique des tuiles dépendent de la nature du matériau. Il en va de même pour leur prix. Pour information, les tuiles sont souvent faites de terre argileuse cuite, mais aussi de béton, de bois (sous le nom de bardeaux ou tavillon de bois), ou de pierre volcanique (la lauze).
Les tuiles demandent beaucoup d'entretien. Leur plus grand défaut est sa délicatesse, elles se cassent si on les marche dessus. En outre, elles sont favorables à la colonisation de mousse et nécessite donc un traitement de démoussage régulier.

Une couverture en ardoise, L'élégance inégalée

Une couverture caractéristique du sud, l'ardoise est un matériau constitué de schisteux et dont la forme est similaire à celui de la tuile plate. On les reconnaît par sa couleur noire élégante aux reflets bleutés. Toutefois, il existe aussi des ardoises synthétiques faites de ciment.
Les ardoises peuvent durer pendant une décennie. Ces matériaux sont incombustibles et confère une élégance inégalée à votre couverture. En prime sa couleur se conserve durant toute son utilisation. Cependant, il s'avère que la couverture en ardoise peut rouiller. Privilégiez donc l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 26 pour l'entretien de ce type de couverture.