Couverture en tuiles : les choix possibles et les prix
Le choix de la couverture est très important dans le cadre de construction et de rénovation de bâtiment, côté esthétique et sécuritaire. Visibles de loin, les tuiles sont souvent choisies pour offrir une belle apparence à une maison. De plus, ce type de couverture est durable et très résistant aux chocs. Avec un bon entretien de façon régulière, les tuiles peuvent tenir de nombreuses années. Si vous optez pour les tuiles, vous aurez de multiples choix. Découvrez ci-dessous les différents types de tuiles possibles pour votre toiture avec leurs caractéristiques et les prix correspondants.
Les tuiles classiques
Si vous aimez le style classique, vous pouvez choisir entre la tuile plate et la tuile canal. La tuile plate imite les ardoises, elle peut être en béton ou en terre cuite de forme plate ou écaille. C’est une tuile légère parfaitement adaptée à une toiture ayant une pente supérieure à 35°. Son étanchéité est assurée grâce au chevauchement des tuiles les unes sur les autres et elle permet l’évacuation correcte des eaux de pluie et la neige. Vous retrouverez partout des tuiles plates dont le prix est entre 80 et 100 euros le m2 ou bien de 0,50 à 2 euros l’unité. À noter qu’il vous faut entre 65 et 75 tuiles pour couvrir un mètre carré de toiture.
Quant à la tuile canal, elle est en forme de cône et particulièrement utilisée dans les régions chaudes comme dans le sud de la France. Contrairement à la tuile plate, celle-ci est assez lourde et doit être utilisée sur les toits à faible pente. Il existe de canal 40 ou de canal 50, le chiffre indique leur longueur. Les tuiles canal coûtent en moyenne 15 à 110 euros par m2 ou de 0,60 à 2 euros par unité. Comptez de 18 à 55 tuiles canal par mètre carré et installez une ligne de tuile en dessous et une au-dessus. À noter que la pose de tuiles demande une certaine technique, l’idéal serait en effet de confier les travaux à un artisan de confiance comme celui dans le 59. En plus, il saura étudier votre situation et vous proposer le type de tuile approprié à votre maison.
Les tuiles mécaniques
Les tuiles mécaniques sont étanches et cette étanchéité se fait par emboitement des tuiles les unes sur les autres. Deux options sont possibles : les tuiles romanes et les tuiles grand moule et petit moule. La tuile romane peut être de type canal ou double, elle est souvent appréciée par sa belle couleur, son esthétisme et sa facilité de pose. On compte entre 10 et 15 tuiles romanes par mètre carré dont l’unité coûte environ de 1,40 à 10 euros. Vous pouvez également les acheter par m2 avec un prix moyen de 25 à 75 euros.
Par ailleurs, les tuiles grand moule et petit moule sont plates ou à relief sur le côté droit. Elles ont de différentes formes : à onde, à panne, à cornet… et vendus au marché par mètre carré entre 55 et 125 euros ou par unité entre 1,10 à 20 euros. Sachez qu’un mètre carré de toiture nécessite environ de 10 à 22 tuiles.
Les tuiles mécaniques sont des versions plus récentes des tuiles. Sa pose par emboitement n’est pas facile et requiert l’intervention d’un couvreur professionnel. On vous conseil donc, de tourner vers un artisan qualifié comme celui dans le 59.