Couverture en tuile plate : pour tout type de toiture
La tuile plate a commencé à se généraliser dans la partie nord du pays dès le VIe siècle et devient de plus en plus populaire actuellement. Il s’agit d’une tuile aux lignes épurées qui offre l’élégance à la toiture qu’elle habille. D’ailleurs, elle convient presque à tout type de toit. On peut trouver des tuiles plates en terre cuite et en béton qui se présentent sous différentes formes et couleurs. Être posé parfaitement par un professionnel, ce type de couverture résistera bien aux intempéries et sera durable dans le temps. Si vous vouliez opter pour les tuiles plates, suivez cet article pour plus d’informations.
Tuile plate : ses caractéristiques
La tuile plate est une imitation ardoise, généralement faite de terre cuite ou de béton. La première est un mélange de l’argile et du sable et la deuxième est constituée de mortier, de sable et de ciment. Par ailleurs, elle peut être fabriquée par d’autres matériaux comme le fibrociment, à base de fibre organique, de minéraux et de ciment ou le PVC qui peut être de la résine plastique, du polycarbonate ou du plexiglas. Quant à ce dernier, il est principalement utilisé pour la toiture des bâtiments annexes tels que garage, abri de jardin, abri de voiture, etc.
Entre autres, la tuile plate s’adapte à tout type de toiture dont la pente est supérieure à 40°. Elle se décline en différents formats. Il est en effet possible de rencontrer de tuile totalement plate ou en version écaille avec un côté arrondi. Il existe également des tuiles plates avec des motifs géométriques dont le type « s » est le plus souvent apprécié. Ce type de couverture est disponible en divers coloris : gris, noir, orange, en majorité de nuances rouge. Elle peut être d’aspect irisé, métallisé, patiné, flammé, vieilli. Quel que soit la variante que vous auriez choisie, confiez la pose de votre couverture en tuile plate à un couvreur comme celui dans le 87 afin de garantir sa bonne fonctionnalité.
Ses atouts
Tout d’abord, la tuile plate convient à tout type de construction ou rénovation d’ouvrages individuels, qu’ils soient contemporains ou traditionnels. Elle est également avantageuse puisqu’elle offre une grande variété de nuances et texture. De plus, elle est écologique du fait qu’elle soit fabriquée avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Quant à son étanchéité, sachez que la tuile plate dispose d’une bonne épaisseur et d’un système de triple recouvrement. En outre, elle a une bonne résistance au vent violent, forte pluie, grêle, neige, etc. Et sa forme galbée favorise un bon écoulement des eaux pluviales. Enfin, cette couverture résiste parfaitement au feu et bénéficie d’une grande longévité. À noter qu’elle a une durée de vie de plus de 30 ans. Toutefois, comme tout autre type de matériaux de couverture, la tuile plate mérite également d’être bien entretenue comme il se doit par un professionnel afin de garantir sa durabilité dans le temps.
Ses défauts
Comparativement à ses atouts, la tuile plate a moins de défauts. En effet, son principal inconvénient réside dans son prix assez onéreux. Elle est vendue à l’unité entre 0,50 et 2 euros dont le prix est variable selon sa matière, sa qualité et son format. Compte tenu de la petite taille de la tuile plate, il vous en faut une grande quantité pour couvrir votre toiture. Alors, plus la superficie de votre toit est importante, plus votre budget s’élèvera.
Entre autres, l’utilisation d’un bon nombre de tuiles plates lors de sa conception pourra entraîner sa fragilité. Et comme cette couverture est assez lourde, elle requiert une charpente assez solide. En tout cas, le fait de contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 87 vous permettra d’avoir des conseils dans le choix et l’achat de matériau. Il pourra vous guider vers un fournisseur qui garantit la qualité au meilleur prix.