Couverture en tuile mécanique : pose facile et rapide

La tuile mécanique ou tuile à emboîtement est inventée par Xavier Gilardoni, utilisée la première fois au XIXe siècle et primée en 1855 à l’Exposition de Paris. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs modèles, formes, couleurs et finitions. La tuile mécanique est parmi les tuiles moins chères et la plus facile et rapide à poser c’est pourquoi elle est appréciée par les couvreurs et les propriétaires notamment ceux qui choisissent réaliser eux-mêmes les travaux. Ce type de couverture présente de nombreux atouts, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas des points faibles. En tout cas, c’est ce qu’on va découvrir en détail dans cet article.

Les avantages

La tuile mécanique peut être posée sur une construction neuve, mais on l’utilise souvent et notamment en rénovation. Ce sont des tuiles moulées qui s’emboîtent les unes aux autres très facilement. Elles sont stables, car elles s’accrochent aux liteaux. Donc elles ne glissent pas et ne se décollent pas facilement. Elles permettent de faire des rangées de tuiles bien droites et solidaires, ce qui fait évidemment une meilleure étanchéité. Entre autres, les tuiles mécaniques s’adaptent à tous types de toitures de pente comprise entre 25 et 60 degrés, que ce soit pour les constructions anciennes ou contemporaines. Comparer aux autres types de tuiles, celles-ci sont plus larges, ce qui favorise une pose de couverture facile et rapide. Mais quoi qu’il en soit, il n’est jamais conseillé de poser soi-même sa toiture. Le travail en hauteur reste dangereux et la toiture est délicate et importante. Son installation requiert beaucoup d’attention, du savoir-faire et de technique spécifique. En effet, l’intervention d’un professionnel expérimenté disposant de tous les équipements nécessaires comme celui dans le 93 est très important.
Enfin, la couverture en tuile mécanique est aussi étanche, solide, durable, résistante et assez isolante que tous les toits en tuiles.  Elle est plus avantageuse, car son prix est abordable et sa pose est peu onéreuse. À noter que 10 à 22 tuiles à 0,50 à 2 euros l’unité suffisent pour un mètre carré de couverture alors qu’avec d’autres types de tuiles, il en faut plus pour couvrir la même surface. Alors si ce type de couverture est fréquemment choisi, c’est parce qu’elle présente un excellent rapport qualité/prix.

Les inconvénients

Vu ce bon nombre d’atouts, la tuile mécanique s’avère intéressante. Cependant, elle possède quelques points négatifs. Tout d’abord, elle est moins authentique et traditionnelle que certaines tuiles régionales ou classiques. Toutefois, cela peut être compensé par le choix du matériau et la finition esthétique. Sachez qu’il existe des tuiles mécaniques galbées plus esthétiques par rapport à la version plate. Par ailleurs, certains PLU n’autorisent pas l’utilisation de tuiles mécaniques en béton ou même en terre cuite. En effet, avant de choisir ces tuiles à emboîtement, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie.
Puis, la tuile mécanique offre une isolation acoustique de faible performance, d’où la nécessité d’un écran sous-toiture. Leurs systèmes de pose, qui garantit une grande solidarité entre elles permettent aux tuiles mécaniques de mieux résister aux agressions, au fait, c’est l’un de ses atouts. En revanche, en cas de soulèvement ou endommagement d’une seule tuile, le remplacement de plusieurs alentours sera obligatoire à cause de l’effet domino. Alors, ceci est en même temps sa force et sa faiblesse. En tout cas, vous n’aurez aucune crainte sur l’étanchéité et la durabilité d’une toiture réalisée et bien entretenue par un expert. Alors, n’hésitez pas à faire intervenir un couvreur local comme celui dans le 93 pour tous vos travaux de toiture.