Couverture en tuile de béton : spécificité et mise en oeuvre

La tuile de béton est un matériau composite à base de sable, argile, calcaire et pigments minéraux. Elle est fabriquée dans un moule, donc de même forme. Elle permet en effet une couverture quasi parfaite et convient pour des toits plats aussi bien que des toits en pente. On trouve surtout de couverture en tuile de béton dans le nord de la France, car elle est très résistante au gel.

Quels sont les bienfaits et les méfaits des tuiles en béton ?

La tuile en béton présente un bon nombre de points forts. Comparativement aux tuiles en ardoise ou en terre cuite, son prix est moins élevé. Grâce à des pigments colorants, elle offre un large choix des couleurs. Par ailleurs, sa grande résistance au gel et aux intempéries est un atout. À part cela, ce type de couverture est écologique et on peut aussi dire que son étanchéité est parfaite.
En revanche, la tuile en béton souffre d’une mauvaise réputation et n’a jamais supplantée la tuile en terre cuite. Quelques défauts sont reprochés à ce matériau de nouvelle génération. Tout d’abord, elle manque d’esthétisme et se décolore dans le temps. En outre, la tuile en béton est moins résistante aux salissures comme la mousse et sa durée de vie est jugée courte. Mais il n’y a pas que les tuiles en béton qui possèdent des faiblesses, tous les autres types de matériaux de couverture présentent des inconvénients. En effet, la clé pour une toiture étanche et durable dans le temps est de la faire installer et entretenir régulièrement par un bon couvreur comme celui dans le 77. En plus, de nos jours, il y a des tuiles de béton de qualité et il existe des traitements spécifiques sur les tuiles.

Comment installer une toiture en tuile béton ?

Avant de choisir le béton, il convient avant tout de s’assurer que la charpente, les structures de votre maison et les murs porteurs peuvent supporter son poids plus lourd que les autres toitures. Pour réaliser une toiture en tuiles béton, on doit les poser de bas en haut et de droite à gauche. Ces tuiles s’emboîtent latéralement et les chevauchements minimaux indiqués doivent être respectés. Pour que la rangée inférieure des tuiles soit bien scellée, il faut fixer la deuxième rangée à partir de la gouttière à l’aide de crochets spécifiques. À noter que les tuiles faîtières sont fixées mécaniquement avec des crochets de faîte et des vis et les raccords de cheminées, lucarne… sont réalisés à partir d’une bande adhésive étanche spécialement conçue.
Entre autres, l’intervention d’un professionnel est indispensable dans la réalisation de ces travaux pour assurer l’étanchéité de la toiture et pour profiter d’une œuvre réalisée selon les règles de l’art. Par ailleurs, il existe pour ce type de couverture de technique de pose correspondante à chaque pente.

Mise en place de toiture en tuile béton selon le degré de pente

Si vous disposez d’une toiture à une pente plus de 45 ° et si votre maison se situe dans une région exposée régulièrement au vent, il faudra choisir les tuiles en béton avec deux trous et les fixer aux liteaux pendant l’installation de la couverture. Il est aussi indispensable de prévoir une protection supplémentaire qui doit impérativement être étanche à l’eau et perméable à la vapeur. Cette protection se pose horizontalement, avec un chevauchement d’au moins 150 mm et un maximum de 200 mm.
Dans le cas d’une toiture béton inférieure ou égale à 40°, il existe une mise en place spécifique, celle d’un plancher d’étage classique. On installe des étais pour bloquer en partie basse les poutrelles afin de prévenir les risques de glissement. Mais, quelle que soit la pente, faites intervenir un professionnel expérimenté comme celui dans le 77 pour la réalisation de votre toiture en tuile de béton afin de vous éloigner des désagréables surprises.