Couverture en roofing, ses spécificités
La couverture figure parmi les éléments de toiture que l’on ne peut pas s’en passer. Il en existe plusieurs mais dans le présent article, on va parler de la couverture en roofing. Ce type de couverture figure parmi les tendances actuelles, il s’affiche avec plus d’esthétique et son installation requiert l’intervention des couvreurs professionnels tels que ceux dans le 59. Par ailleurs, avant de l’opter, il s’avère indispensable de comprendre ses caractéristiques, notamment ses types et ses avantages.
Ce qu’on entend par une couverture en roofing
La couverture en roofing, connue également par le nom de bitume, est moins répandue et moins optée, beaucoup de gens ignorent même son existence. Sachez donc que ce type de couverture est constitué principalement par de polyester, de pétrole et de fibre en verre et il convient plutôt aux toitures plates. Néanmoins, il est possible de les adapter aux toitures inclinées en prenant la forme de tuile. Pour ceux qui souhaitent une matière plus souple, il existe des roofing ajourés avec de fibres synthétiques.
Etant une matière moins reconnue, le roofing n’est pas encore recommandé par le plan local d’urbanisme, et ce malgré son bel esthétique. Aussi, pour ceux qui envisagent de l’opter, il est indispensable de se renseigner auprès de sa circonscription locale avant toute installation, ou bien demander l’avis ou le conseil d’un couvreur professionnel à proximité.
Les types de couvertures en roofing
La couverture en roofing existe en deux types bien distincts à savoir : le roofing avec un système butadiène styrène ou SBS et le roofing à base de plastomère ou APP. Concernant le premier type, il est conçu avec une matière élastique, plus souple et plus adhésive. Ce type de roofing est adapté à tous les types de surface, notamment celle en bois ou en béton. Il faut cependant retenir qu’il a un faible résistance face à la chaleur ou aux rayons UV, ceux-ci favorisent rapidement son vieillissement. Il est également susceptible au porosité, d’où l’intérêt d’appliquer une couche de lestage supplémentaire comme le gravier.
Quant au roofing APP à base de plastomère, il est moins souple que celui avec un système de butadiène styrène ou SBS. Ce type de roofing est pourvu d’élastomère et est incombustible, il n’est pas susceptible au feu, à cet effet, il est à l’abri des fortes températures et des rayons UV. Sans oublier qu’il est très écologique et n’affecte pas la santé humaine.
Les raisons d’opter le roofing pour couverture de toiture
Opter pour une couverture en roofing procure de nombreux avantages mais moins connus. En premier lieu, il possède un esthétique inégalable, ce qui octroie de la valeur et de la beauté à une habitation. En second lieu, le roofing constitue un matériau bien étanche, il a une forte résistance face à l’eau et dispose également d’une bonne isolation en appliquant une couche d’isolants avec le bitume.
Quant à sa durabilité, le roofing dure jusqu’à 40 ans, cependant, celle-ci peut aller au-delà à condition de réaliser un entretien régulier. Par ailleurs, la couverture en roofing est idéale dans les régions pluvieuses, et elle a une forte résistance face au gel et au vent. Mais le plus grand avantage c’est qu’elle fait partie des types de couverture moins couteux.
Concernant son installation, la couverture en roofing est facile à installer, néanmoins, pour plus d’efficacité, il est toujours indispensable de la confier à un professionnel tel que celui dans le 59. Il en est de même en ce qui concerne sa réparation ou son entretien.