Couverture en chaume : savoir sur le coût

Le chaume s’agit des tiges végétales débarrassées des racines et des feuilles, utilisées pour couvrir les toits des bâtiments. Selon la région, une toiture en chaume sera composée de seigle, de roseaux ou encore de jonc. Vous pouvez profiter de nombreux avantages en choisissant un tel revêtement. Si on ne parle que de l’esthétique, l’apparence traditionnelle de la couverture en chaume va apporter une grande personnalité à votre habitation. Et pour l’isolation, le chaume est un produit naturellement isolant, qui va vous permettre d’isoler l’intérieur de votre maison sans effort. Pourtant, le coût d’une toiture en chaume est assez élevé, mieux vaut donc s’y préparer. 

Le prix d’un toit en chaume 

La couverture en chaume est très avantageuse. Toutefois, ses avantages ne viennent pas seuls, il faut dépenser cher pour en profiter. En effet, si vous voulez d’une toiture en chaume, vous devriez prévoir un budget assez important. Son tarif de pose se situe en moyenne entre 120 et 140 euros le mètre carré. Qui dit que ce n’est pas un vrai investissement en sachant que le prix d’une toiture de tuiles au mètre carré est pas plus de 50 euros ? 
Par ailleurs, il faut bien noter que l’installation d’une toiture de chaume est une affaire complexe. C’est un revêtement spécial, qui nécessite du savoir-faire spécifique et beaucoup de temps de pose. Sachez que les couvreurs chaumiers comme ceux dans le 45 passent de deux à cinq semaines, en fonction des dimensions, pour la réalisation de ce type de toiture.

Les différents facteurs pouvant influencer le coût d’un toit en chaume

Comme pour tous autres projets, certains facteurs définissent les tarifs de pose d’une toiture en chaume. En effet, ce tarif dépend d’abord de votre région. Dans certaines régions, il n’est pas du tout facile de trouver une entreprise spécialisée dans la toiture de chaume qui pourra certainement vous prescrire un prix exact. Puis, il faut prendre en compte de la dimension de votre toiture. Le prix d’une toiture de chaume est calculé au m2, alors plus votre toiture est vaste, et plus votre budget sera élevé. Entre autres, l’épaisseur de votre couverture en chaume aura également influence au coût.
Par ailleurs, le prix peut varier d’un artisan à l’autre. En effet, il est conseillé de demander et de comparer différents devis pour toit de chaume. C’est la solution la plus sûre d’obtenir un devis précis de professionnels et c’est gratuit en plus. Ainsi, vous pourrez également découvrir dans le devis prescrit les travaux à effectuer ainsi que plus d’autres détails. Alors, avoir au moins cinq devis en main vous permettra de bien choisir ce qui vous offre le meilleur qualité prix.

Coût d’un toit en chaume et économies

Même si le prix d’un toit de chaume est très onéreux, vous pouvez encore faire des économies sur d’autres dépenses. À titre informatif, la légèreté de cette couverture vous permettra d’économiser sur les dépenses de la charpente. Elle ne nécessite pas une charpente forte et solide, et donc moins coûteuse qu’avec tous les autres revêtements de toit. Puis, le chaume a une épaisseur suffisante pour pouvoir bien isoler vos combles, en moyenne 35 centimètres. En optant pour ce type de revêtement, vous n’aurez plus besoin d’une isolation supplémentaire. En plus, rassurez-vous que le toit en chaume a une bonne longévité. On estime que sa durée de vie est en moyenne de 40 ans et elle pourra même résister une cinquantaine d’années si son entretien n’est pas négligé. Enfin, comparativement à une toiture classique, l’entretien de toit de chaume n’est ni complexe ni coûteux. Un démoussage de temps à autre peut suffire. À noter qu’être bien conçue par un professionnel comme celui dans le 45 votre toiture en chaume ne nécessitera pas d’entretien dans les dix années qui suivent sa pose.