Couverture en béton : une valeur ajoutée pour votre maison

Le choix du revêtement de la toiture fait partie des décisions importantes à prendre lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Parmi les différents types de couvertures existants : ardoise, acier, bois, terre cuite…, pourquoi pas choisir le béton ?  Il s’agit d’une couverture tendance, étanche et résistante.  En effet, en optant pour le béton, vous offrez à votre toit une protection idéale et un design moderne. Ce sera une valeur ajoutée pour votre maison. Deux options sont possibles pour une toiture en béton : les tuiles en béton et la toiture-terrasse en béton.

Toiture avec tuiles en béton : les avantages à bénéficier

Le revêtement de tuiles en terre cuite semble familier, désormais les tuiles peuvent aussi être en béton. Moins courant, ce matériau présente pourtant des atouts. Sachez alors qu’une couverture en tuiles béton a une grande résistance et étanchéité, elle est la solution idéale pour les régions sujettes aux intempéries. Grâce à son imperméabilité et son homogénéité, elle peut assurer la protection de votre charpente ainsi que l’intérieur de votre maison. De plus, elle offre une isolation phonique et thermique parfaite.
 Ayant la forme identique à celle de tuile en terre cuite, la tuile en béton s’adapte bien à un toit en pente. Elle est disponible en différentes couleurs dont le prix est moins élevé, dans l’ensemble, que celle en ardoise ou en terre cuite. Pourtant, le béton n’est pas adapté à tout type de toiture. Pour choisir ce matériau, quelques critères doivent être pris en compte et la portance de la charpente en fait partie. Il faut d’abord vérifier que la charpente a une résistance assez élevée pour supporter le poids du béton. En effet, avant de vous lancer dans les travaux de pose, il est primordial de faire appel à un professionnel de toiture comme celui dans le 59. Grâce à ses compétences et ses expériences, il est en mesure de vous donner les meilleurs conseils.

Toit-terrasse en béton : mise en œuvre

Outre les tuiles en béton, on retrouve également le toit-terrasse en béton. Il s’agit d’un toit plat permettant d’ajouter une surface de sol supplémentaire qui peut être aménagé. Entre autres, la solidité du béton permet également la création d’un toit végétal qui renforce l’isolation thermique et phonique de la maison. Bien que le béton soit un matériau lourd, il faut s’assurer avant tout que les fondations et les murs porteurs peuvent supporter son poids. Ceci est un point essentiel à vérifier avec les couvreurs lors de la réalisation de votre demande de devis.
La construction d’une toiture en béton se fait par coulage d’une chape de béton. Pour cela, on utilise un plafond plancher préfabriqué constitué de planches 45 × 120 mm et assemblées sur les unes aux autres avec un décalage de 2,5 cm. On pose ensuite sur la surface un treillis métallique et on coule une chape de béton de 6 à 8 cm. À noter qu’une opération de telle sorte doit toujours être réalisée par un spécialiste dans le domaine.

Isolation et évacuation des eaux de toit plat en béton

Lorsqu’on parle d’une toiture plate, l’évacuation des eaux et l’étanchéité restent les problèmes principaux. C’est pourquoi il est recommandé de confier sa pose à un expert. Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 59 disposent des compétences et savoir-faire nécessaires, ils peuvent adopter des techniques spécifiques appropriées afin de vous garantir une bonne toiture. Selon la norme NF DTU P 84-204-1 « Travaux d’étanchéité des toitures-terrasses avec élément porteur en maçonnerie », une légère pente d’environ 5 % doit être créée lors du coulage du béton afin d’éviter l’eau stagnante à la surface. Il est aussi important de prévoir une barrière isolante afin d’assurer l’isolation. En effet, il est indispensable d’utiliser un plancher isolant. Ce dernier doit être complété et d’une isolation disposer sur le plancher, pouvant être en mousse phénolique ; en mousse de polyuréthane ; en mousse de polystyrène, qui peut être extrudée ou expansée ; en laine minérale ; en verre cellulaire ; en liège, etc.