Couverture en ardoise : le charme et l’authenticité

L’ardoise est un matériau minéral naturel, employé depuis des siècles, pour couvrir des façades ou des toits des bâtiments. On la rencontre notamment en Bretagne. Aujourd’hui, elle est parmi les matériaux les plus appréciés. Ceci grâce à l’esthétique, l’élégance et la valeur qu’elle offre à une maison. Cette couverture a également une longévité impressionnante et ne se ternit pas avec le temps. Si vous vouliez aussi offrir plus de value à votre habitation, choisissez l’ardoise pour votre toiture. Il existe actuellement deux formes d’ardoises vendues sur le marché : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. On peut également en rencontrer un autre type qu’on appelle « la lauze », très rare, mais elle existe. Cet article vous donne plus de détails sur leurs caractéristiques.

Toiture en ardoise naturelle :

L’ardoise naturelle est la plus traditionnelle. Elle est en réalité une roche schisteuse, issue de carrières de schiste. Elle se forme en feuillage par l’effet de la température et de la pression. Par la suite, elle est taillée et polie en tuiles pour la réalisation des toitures. Entre autres, les caractéristiques des ardoises sont différentes, en dépendance de la carrière d’où elle provient. En effet, ses couleurs et ses qualités varient sensiblement. Selon sa provenance, l’ardoise peut être donc plus ou moins solide, plus ou moins souple et plus ou moins fine, de couleurs grises à noire aux reflets bleutés. À titre informatif, l’ardoise la plus réputée d’être la plus durable est celle d’Anjou.
En tout cas, les toits en ardoise naturelle bénéficient d’un matériau écologique, imperméable et non poreux. Isolante, résistante, et solide, cette couverture doit être posée par des couvreurs professionnels comme ceux dans le 76 afin de garantir sa durabilité dans le temps. À noter que l’ardoise naturelle a une durée de vie de 100 ans.
Selon son origine et sa qualité, le prix de l’ardoise naturelle est de100 à 150 euros par mètre carré environ.

Toiture en ardoise synthétique :

Comme son nom le suggère, l’ardoise synthétique n’est absolument pas d’origine naturelle. C’est un matériau fait à partir de fibres organiques, additionné de minéraux, de ciment et d’eau. C’est pourquoi on le surnomme « ardoise fibrociment ». Elle est ensuite traitée afin de garantir les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle. Comparativement à cette dernière, la couverture en ardoise synthétique est plus légère, plus facile à poser et moins coûteuse. En plus, elle offre un large choix de couleurs. En revanche, elle est moins durable. Sa longévité est en moyenne de 70 ans. Si l’ardoise naturelle peut résister plus d’une centaine d’années, celle-ci nécessitera par contre un remplacement au bout de 30 ans, à condition qu’elle soit bien entretenue régulièrement. 
Pour une toiture en ardoise synthétique, comptez de 50 à 100 euros par mètre carré en moyenne.

La lauze :

La lauze est un autre type d’ardoise avec une épaisseur comprise entre 20 et 40 mm. Il s’agit en fait de schiste ayant une apparence plus massive et un aspect moins feuilleté que la toiture en ardoise. C’est en effet une pierre assez lourde et requiert une charpente adaptée pour supporter son poids. La couverture de toit en lauze est rarement utilisée du fait de ses nombreuses contraintes : son poids lourd, son coût élevé, la durée de sa pose, etc. Elle se fait suivant plusieurs étapes, à commencer par la taille des pierres, d’où la nécessité d’un savoir-faire particulier. La pose se fait par l’insertion des lauzes entre des lattes de bois servant de support. Sa mise en œuvre est en effet une dépense de temps et d’énergie. Sachez que le rendement de pose est d’environ 1 m2 par jour et par poseur. Afin de garantir un résultat optimal, cette opération doit être confiée à un expert dans le domaine comme celui dans le 76