Couverture de toit : les critères de choix

La toiture est l’élément esthétique le plus important du bâtiment. La valeur et le caractère de ce dernier sont très liés à son aspect. D’abord, il y a la charpente qui permet de donner à la toiture la forme voulue, puis la couverture qui l’habille. En ce qui concerne cette dernière, le choix est très important. Sachez que le choix de matériau de couverture participe à l’identité de la région et est généralement règlementé. Outre les règlementations imposées par le PLU, il existe encore d’autres contraintes à ne pas négliger. C’est ce que vous allez découvrir en suivant cet article.

Les critères de choix esthétiques 

Il existe de très nombreuses possibilités de matériau de couverture : tuile terre cuite ou béton, ardoise naturelle ou synthétique, zinc, plomb, cuivre, chaume, shingle, etc. Le premier critère de choix est l’esthétisme. Dans ce cas, on jouera sur la nature du matériau, sa forme, son aspect, sa couleur… Grâce à l’évolution des gammes, certains produits artificiels se rapprochent esthétiquement des matériaux naturels. Dans le cas de l’ardoise fibrociment qui est une imitation parfaite de l’ardoise naturelle, mais avec un prix moins cher. En ce qui concerne la couverture, vous aurez donc un large choix. Cependant, il faut que votre goût personnel s’adapte aux différents autres critères de choix tels que les contraintes techniques, météorologiques, type de pose, budget, sans oublier surtout la règlementation. Tous ces types de revêtement ne sont pas forcément autorisés dans toutes les régions. Vous saurez les règles imposées par le PLU de votre commune lorsque vous y rendez pour déposer la déclaration préalable de vos travaux. L’autre option est de faire appel à un couvreur local comme celui dans le 91 étant un professionnel de votre région, il détient toutes les informations nécessaires. Et grâce à ses compétences, son savoir-faire et ses expériences, il est en mesure de vous guider à faire le bon choix.

Les conditions géographiques et climatiques

Avant de choisir sa couverture, il est essentiel de prendre en compte du lieu d’implantation de votre construction. Connaître les conditions météorologiques de votre région est en effet important, car le choix de matériau de couverture utilisé en dépend. À noter que la toiture doit accomplir son rôle de protection, quelles que soient les agressions des intempéries qu’elle puisse subir. Sachez alors que certains types de couvertures s’adaptent plus dans les régions pluvieuses que d’autres. De ce fait, vous ferez mieux de demander l’avis de votre couvreur.

Les contraintes techniques

En premier lieu, il faut prendre en compte de la pente du toit. Il faut choisir le matériau de couverture adapté au degré de la pente de votre toit afin d’assurer le bon écoulement de l’eau. C’est ce dernier qui garantit une parfaite étanchéité. Parfois, la pose d’un écran de sous toiture peut être une autre solution. Puis, il faut bien évaluer l’état et la portance de la charpente afin de bien choisir le matériau adapté. La nature, l’épaisseur et le poids du matériau de couverture utilisé conditionnent la charge supportée par la charpente.
Par ailleurs, la technicité de pose est très importante. Celle-ci n’est pas le même pour une toiture neuve et pour une rénovation. S’il existe déjà un comble aménagé ou bien il y a la présence des habitants lors des travaux, il faut apporter la technique de pose adéquate. Entre autres, la pose de certains matériaux de couverture comme l’ardoise ou le zinc nécessite une formation et un savoir-faire très spécifique. C’est pourquoi il est impérativement recommandé de la confier à un couvreur qualifié comme celui dans le 91 celui-ci dispose de toutes les qualités requises à ce métier. Il est également en mesure d’adopter les techniques de pose appropriée afin de vous garantir une couverture de toiture étanche et résistante répondant à votre désir.