Couverture de toit : le choix de la peinture est important
Mise à part les fonctions esthétiques, la peinture spéciale toiture permet également de protéger votre couverture contre les intempéries et les aléas du climat. De nombreux types de peintures toitures sont disponibles sur le marché. Cependant, ce n’est pas tous les types qui conviennent à votre matériau de couverture. Il est essentiel de faire le choix en consultant l’avis d’un professionnel du domaine. Vous aurez le choix de vous tourner vers un professionnel de peinture ou vers un professionnel de couverture. Or, ce dernier est plutôt conseillé, étant donné que l’application d’une peinture sur le toit est règlementée par les normes en vigueur sur la couverture. Ci-dessous plus d’information sur les peintures en choix.
Peinture classique ou peinture bicomposante
Quand on parle de la peinture classique, il s’agit d’une peinture de couverture et non de n’importe quel type de peinture. En effet, il existe des teintes qui sont spécialement conçues pour la protection de la couverture. Mise à part les couleurs, vous devez aussi choisir le type de votre peinture. Cela peut être une peinture pour tuile, pour zinc, pour ardoise ou autres. L’application de cette peinture est souvent recommandée par un professionnel comme celui dans le 93
Il existe aussi des peintures bicomposantes. Comme son nom l’indique, elle dispose une double composante qui sont souvent : une peinture et un traitement de toit. Il est possible de citer la peinture anti-mousse, la penture hydrofuge, la peinture anticorrosion… Ces peintures sont à double fonction, elles protègent votre toiture tout en lui assurant un bel extérieur. Toutefois, vous devez demander l’avis d’un couvreur professionnel avant l’achat. La plupart d’entre eux déconseillent la peinture bicomposante et recommandent l’utilisation d’un traitement de toit avant sa mise en peinture.
Mais dans le cas de l’utilisation de ce type de peinture, tâchez de bien choisir le traitement qui convient à votre couverture. La peinture hydrofuge est la plus utilisée. Elle a comme fonction de ralentir l’apparition et la prolifération des mousses, des lichens et autres végétaux. Cette peinture protège également votre toit contre l’humidité. Cependant, ce n’est pas toutes les couvertures qui ont besoin d’un hydrofuge. À titre d’exemple, les métaux sont des sujets insensibles à la prolifération des mousses, donc, ne nécessitent pas d’hydrofuge. Par contre, il se peut qu’ils demandent l’application des peintures antirouille ou anticorrosion en fonction de son type.
Une peinture écologique est également intéressante
Des produits bios, écologiques et respectueux de l’environnement sont de plus en plus sollicités dans le domaine de la couverture. Pour la peinture, cela peut être non toxique afin de permettre un travail responsable et écologique. Attention au choix de votre peinture respectueuse de l’environnement. Chaque peinture dispose d’une notice qui peut vous aider à connaitre celle qui correspond au type de votre matériau de couverture. Or, cela ne vous empêche pas de demander l’avis d’un connaisseur, comme un couvreur ou un peintre si vous en connaissez un. Vous pouvez aussi demander l’aide du vendeur.
Choisissez la bonne couleur
La couleur d’une couverture est recommandée dans les normes du plan local d’urbanisme. Ceci, en raison de la préservation de l’image architecturale des quartiers et même de la ville. Dans ce cas, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre commune avant de choisir une couleur. Sachez que le non-respect des normes entraine plus de dépense et peut être de sanction. Il est donc, idéal de mettre vos travaux de peinture de toit à un couvreur professionnel comme celui dans le 95. Il sera en mesure de respecter les normes en vigueur de votre commune en matière de peinture.