Conseils pour bien revêtir sa maison
Le revêtement de toit est une opération très importante. Il permet de protéger votre habitation contre toute agression extérieure, de donner un aspect esthétique à votre toit et à l’ensemble de votre maison ainsi que de vous permet le confort intérieur. Or, ces bienfaits ne s’obtiennent que par le biais de deux choses : une bonne couverture et une bonne installation. En effet, choisir la bonne couverture est primordiale car la qualité du matériau est importante pour sa bonne fonctionnalité et sa durabilité. Cependant, pour cette même raison, l’installation est également judicieuse.
Choisir la bonne couverture
Sur le marché, de nombreux types de matériaux de couverture sont proposés, et ils sont de toutes les qualités. Afin d’en choisir un, il est indispensable de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 33 pour vous aider. Nombreux critères peuvent influencer votre choix. Le premier point à tenir en compte est la forme de votre toiture (en pente, plate ou arrondie). Il faut bien préciser votre type de toit : si c’est une toiture en pente s’agit-elle d’une forte ou d’une faible inclinaison de pente., de quel degré. En cas de toit plat, est-il un toit-terrasse (accessible ou non accessible), s’agit-il d’un toit végétalisé (extensive ou intensive) ? ... C’est à partir de cela que vous pouvez déterminer le type de couverture approprié, d’où l’importance du guide d’un professionnel. Ce dernier dispose assez de connaissances pour vous conseiller dans ce choix.
En général, plusieurs couvertures seront proposées et qualifiées adéquates avec votre toiture. Il est d’abord conseillé de se renseigner sur les normes en vigueur de votre commune concernant la couverture à installer. En effet, le plan local d’urbanisme peut vous recommander l’utilisation de certaines couvertures et déconseiller celle des autres. En principe, les recommandations dans le PLU conviennent au climat de votre région et à l’image de votre ville. Cependant, ne néglige pas l’esthétique de votre maison, choisissez un revêtement qui la valorise, en respectant les règles.
Lors du choix d’un matériau de revêtement de toit, il faut également considérer sa qualité. Toutes les couvertures proposées sur le marché n’ont pas toutes les mêmes qualités. Ceci est dû à cause des différents fournisseurs. Vous n’avez qu’à choisir la meilleure couverture en vous basant sur sa durée de vie, sa solidité, et surtout sa marque. Selon les normes, les toitures possédant les marques de certification EN ou NF sont recommandées. Ces marques indiquent que la couverture suit la norme française ou la norme européenne. Elles ne sont donc que de bonne qualité.
Assurer sa mise en place
Des fois, vous pouvez tomber sur des informations qui disent que certaines couvertures sont faciles à installer. En effet, ce cas existe, mais sans autant dire que les travaux sont à la portée de tout le monde. La mise en place d’une couverture nécessite du savoir-faire et beaucoup de technique. À savoir que chaque type de matériau a sa technique de pose dont certaines méthodes sont moins difficiles à réaliser que d’autres. Il est donc, plus judicieux de faire appel à un artisan couvreur comme celui dans le 33 quand vous entreprenez des travaux d’installation de toit. Ayant suivi des formations dans le domaine, ce professionnel est en mesure de vous fournir un résultat de qualité qui répond aux règles techniques recommandées dans le DTU.
En effet, des calculs de pente, et du poids supporter par la charpente sont à réaliser avant de mettre en place la couverture. À part la technique de mise en pose, un couvreur dispose tous les équipements indispensables à cette opération. Puis, il connait et est en mesure de suivre les normes de sécurité relatives aux travaux en hauteur.