Comprendre les fonctions et les caractéristiques des couvertures de toit
La couverture également appelé le revêtement de toit constitue le dernier élément apparent sur une toiture. Sa mission consiste principalement à recouvrir et protéger la charpente. Etant l’élément visible du toit, elle doit octroyer un bel esthétique à l’habitation, aussi, elle a pour mission de l’embellir tout en la protégeant des différentes agressions externes, notamment les intempéries, et les aléas climatiques. Vu ses importantes missions, la couverture de toit doit être durable, solide et bien étanche. Pour en choisir, il faut se conformer aux règlementations en vigueur tout en veillant à sa qualité.
Les différentes fonctions de la couverture de toit
Il faut savoir que la toiture est constituée par différents éléments tels que la charpente, l’isolation, la ventilation, le système d’évacuation d’eau, l’écran sous toiture et la couverture. Chaque élément dispose ses fonctions mais ils sont interdépendants les uns les autres. Quant à la couverture, celle-ci est le dernier élément qui protège tous les éléments de toit des mauvais impacts des intempéries, du vent violent, de la neige, de la pollution, etc… En un mot, elle protège toute l’habitation contre les agressions externes.
Mise à part sa fonction de protecteur, étant une partie très visible, la couverture joue également un rôle d’esthétique et décoratif à une habitation. Pour cela, il faut choisir celle qui est de qualité mais aussi qui représente une belle image à celle-ci. Aussi, avant d’en opter une, il est recommandé de demander l’avis d’un couvreur professionnel tel que celui dans le 91 pour savoir les matériaux de qualité, durables mais aussi esthétiques.
Et enfin, outre les fonctions citées ci-dessus, la couverture de toiture assure également l’isolation de la maison. En effet, celle-ci dépend du matériau auquel la couverture a été faite, c’est pourquoi, il est recommandé de choisir les types les plus isolants, on a par exemple : la couverture en chaume, végétalisée, les tuiles, les ardoises, etc …
Les caractéristiques que doivent disposer la couverture de toit
Vu les différentes fonctions décrites ci-dessus, la couverture doit disposer certaines caractéristiques afin qu’elle puisse assurer pleinement ses missions. Premièrement, la couverture doit être bien étanche et imperméable. En effet, les intempéries et les différentes salissures recouvrant la couverture affectent principalement le toit et détériorent peu à peu ses éléments. Si la couverture ne soit pas bien étanche, les salissures et les aléas climatiques attaquent tous ses éléments en causant des différents problèmes comme les infiltrations d’eau. Alors que ces dernières constituent un danger imminent pour toute l’habitation, il faut donc les prévenir en choisissant une couverture bien étanche et imperméable tout en appliquant des traitements tels que l’hydrofuge.
Deuxièmement, il faut également que le toit soit solide et robuste. Etant donné que les différentes intempéries affectent le toit et détériorent rapidement ses éléments, il faut donc qu’il dispose une forte résistance pour éviter tout éventuel fissure, trou ou infiltration. Par ailleurs, il importe de noter que la couverture supporte le poids des intervenants durant les travaux d’entretiens ou de réparations, ce qui fait que si elle ne soit pas robuste, elle pourrait fissurer.
Il en est de même en ce qui concerne les vents violents et les fontes de la neige, il ne faut pas que la couverture se décroche du toit durant les coups de vent, elle doit résister aux chutes des branches d’arbre, des grêles, etc ….
En bref donc, pour qu’une couverture soit durable et pérenne, il faut choisir celle qui est de bonne qualité, solide, robuste et durable. Pour ce faire, il est fortement recommandé de demander conseil auprès des professionnels comme ceux dans le 91 avant d’en acheter une.