Quelle est l'utilisation de l'agent hydrofuge ?

L'hydrofuge est un traitement hydrofuge. Ce produit empêche l'humidité de pénétrer dans le matériau. La plupart des produits hydrofuges sont actuellement respirants et n'étoufferont pas votre matériel. Par conséquent, l'air passe, mais l'eau ne passe pas. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des agents imperméabilisants, vous pouvez contacter notre entreprise Allais Meisson Nettoyage 27, qui est spécialiste de l’hydrofuge pour toiture dans le 27 et d'autres comme le remplacement de gouttières.

Comment vérifier son efficacité ?

« Effet perlant » : certaines sociétés commerciales ont vanté les avantages de leur nano-hydrofuge dans des nanoparticules composées de nano-composants. L'inspection est simple : en ajoutant de l'eau à la surface du matériau traité, elle s'accumulera dans les gouttelettes et ne collera pas au support. Si vous êtes convaincu, vous constaterez que cet effet « perle » ne peut durer que deux ou trois ans au maximum. Cependant, votre traitement est généralement garanti dix ans !

Alors, comment vérifier son efficacité ?

Votre toiture vient d'être traitée et est magnifique, comme neuve ou presque. Avez-vous effectué ce traitement par pure conviction esthétique ? Ce n'est pas le but du traitement hydrofuge.

Ce dernier peut protéger votre toit de la pénétration de l’humidité ! Par conséquent, l'humidité de surface (effet perlant) n'endommagera pas votre toit. Lorsque vous achetez une nouvelle tuile, vous verrez le même effet de perles pour la même durée. De plus, vos nouvelles tuiles seront « perlées » pendant deux à trois ans. Pourtant, dix ans plus tard, l'eau ne passera toujours pas !

Le traitement imperméabilisant (hydrofuge) ne protège pas votre toiture de la réapparition de saletés ou de mousses. Ce traitement aide à protéger votre toit de la pénétration de l'humidité. Lors de l'application, l'hydrofuge pénètre au centre de la matière, la rendant imperméable. Au fil du temps, la couche de tuile hydrofuge se détériorera, tout comme la méthode de traitement.

C'est pourquoi l'effet perlé a disparu : le traitement de la première couche de carrelage a été modifié.

Cependant, grâce à ce traitement, vos tuiles sont toujours imperméables. Le traitement hydrofuge pénètre de deux centimètres dans ces dernières. Ainsi, vous serez en mesure de les protéger durablement.

La seule façon de vérifier l'effet de votre traitement hydrofuge

Pour vérifier si votre traitement est efficace, vous devez appeler le laboratoire pour un test de perméabilité du matériau. Mais, sachez également que la méthode la plus courante pour le faire est de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement hydrofuge qui pourra vous faire part de toutes ses connaissances en la matière.

 Concernant la première alternative, les tests d'intrusion ne peuvent pas être effectués "sur site". Pourquoi ?

Le test de perméabilité est effectué uniquement à température, pression et humidité constantes. De plus, le coefficient d'évaporation doit également être pris en compte. Nous ne sommes pas en mesure de procéder à un tel échantillonnage. Par exemple, les facteurs d’« évaporation » prennent en compte : la température de l'air, l'humidité de l'air, la surface de contact eau-air, la pression atmosphérique. Evidemment, ce n’est pas tout le monde qui dispose les compétences pour effectuer ce type de vérification !

Il s'agit d'un test d'intrusion réalisé en laboratoire :

Le laboratoire installe des fioles graduées sur tuiles et tuiles échantillons. L'humidité, la chaleur et la pression atmosphérique de la pièce sont constantes. Calculez la zone de contact du bouchon de gaz en haut du flacon. Par conséquent, le coefficient d'évaporation est connu.

A côté, un témoin est installé sur une plaque de verre, totalement étanche.

Quelques jours plus tard, le verdict devra tomber, et vous saurez si votre imperméabilisant est efficace.