Comment réussir et conserver la fonctionnalité de sa couverture ?
La toiture de la maison est composée de plusieurs éléments qui sont la charpente, la couverture, les ouvertures et les finitions. La couverture occupe une place majeure dans la fonction protectrice de la toiture ; celle-ci s’agit de la structure qui recouvrer et protège l’habitation des intempéries et des variations climatiques. En France, elle est majoritairement constituée de tuiles et d’ardoises. Mais elle se décline aussi en matériaux métalliques comme le zinc, ou en matériaux naturels comme le bois. Sa réussite et conservation nécessite un expert et du savoir en la matière.
Le choix et la conception de la couverture, l’étape de base
L’obtention d’une couverture fonctionnelle, utile, esthétique et économique dépend de plusieurs critères. La base est le bon choix de matériau de couverture. Cette étape est primordiale, car la réussite et la qualité de votre couverture en dépend. C’est pour cette raison qu’il est plus avisé de demander conseil auprès d’un couvreur professionnel comme celui dans le 68 pour le choix de matériaux de couverture. Cet artisan peut vous orienter vers plusieurs possibilités qui rentrent dans votre budget et répondent à vos attentes les plus stricts.
Toutefois, il est à savoir que le choix de matériaux et sa mise en œuvre doivent se faire dans le respect des normes de constructions et du Plan Local d’Urbanisme. Son aspect importe beaucoup sur le style architectural du bâtiment qu’elle couvre. Aussi, la couverture doit être à la fois esthétique et valorisante pour la maison.
Il est aussi essentiel que le choix de matériaux de couverture s’accorde avec les conditions climatiques de votre milieu d’habitation. La qualité d’étanchéité doit être adapté à la pluviométrie et enneigement locale ; sa résistance, à la rudesse des pollutions atmosphériques ; sa qualité d’isolation, à la hauteur de la variation climatique et thermiques.
L’entretien de couverture pour prolonger sa longévité
Établir à la perfection une couverture ne suffit pas sur le long terme. Afin de conserver ses qualités, fonctionnalités et durabilité, un entretien régulier et respectueux de la couverture s’impose. La méthode, le traitement et les types de produit utilisés lors de l’entretien de couverture dépendront de la nature ainsi que de l’état du matériau de couverture. Généralement, le procédé se passe comme suit.
En premier lieu, il faut diagnostiquer la couverture du toit pour révéler les dommages présents et cernés les menaces à venir. Ensuite vient le nettoyage qui s’effectue généralement par haute ou moyenne pression ; avec ou sans l’usage de détergent pour couverture. Si la couverture est peu sale, il suffit d’ôter les débris et d’évacuer le tout par jet d’eau. Une couverture encrassée ou moussue doit subir un traitement de démoussage curatif et un brossage manuel.
Après le nettoyage, l’entretien se poursuit par la maintenance de la couverture qui se traduit par les petites ou grosses réparations selon les dommages. Une fois la couverture saine et propre, on peut passer à la dernière étape qui est le traitement d’hydrofuge.
La réfection de couverture, nécessaire et inévitable
Au fil des années, la couverture s’épuise, s’affaisse et se fragilise. Elle devient vétuste et nécessite une rénovation. La réfection de couverture est aussi nécessaire en cas de destruction intégrale ou partielle de la couverture. Les travaux s’effectuent souvent à l’identique de l’aspect initial de la couverture ; toutefois, des modifications ne sont pas interdites tant que les travaux demeurent conformes aux normes en vigueur.
Enfin, sachez que des travaux de grande envergure de la toiture peuvent impliquer une réfection de la couverture. Si tel est le cas, l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 68 est indispensable pour garantir la stabilité et l’intégrité de la nouvelle structure.