Du diagnostic de votre charpente à l'application de la méthode appropriée à l'état de votre charpente, Staelen Couverture et son équipe n'offrent que la qualité et l'efficacité de l'exécution garantissant la force de l'installation pour durer dans le long terme. Notre équipe peut vous mettre à disposition son expérience pour vous accompagner dans le diagnostic de votre toit, définissant le type d'insectes infestant votre charpente, les moisissures, pour adopter la meilleure solution pour vous débarrasser de vos problèmes de charpente. Notre entreprise s'occupe également du nettoyage et démoussage de votre toiture, ainsi qu'effectuer la peinture hydrofuge de cette dernière pour une meilleure protection et un esthétique hors pair.
Pourquoi l'entretien de la charpente est primordial?
Pour assurer son long terme et maintenir sa résistance, la charpente de votre toit nécessite un contrôle régulier. Elle est le principal support de votre toit, donne la forme de votre toiture, mais fait malheureusement face aux plantes parasites comme les champignons, les algues, mais également aux insectes xylophages ou amateurs de bois.
A long terme, une charpente en bois nécessite nécessairement un traitement. Matériau naturel, le bois s'use au fil du temps, et doit donc être protégé pour ne pas être attaqué par des champignons ou des insectes de xylophages tels que des thermites.
Les voisins parasites et assez bruyant qui s'incrustent au niveau de votre charpente la fragiliseront au point de la pourrir et déstabiliser votre toiture, pouvant conduire à des dégâts plus grave. Le traitement a un coût, mais pour éviter une complète rénovation de votre charpente, qui est beaucoup plus chère, le traitement de charpente est l'option la plus économique et durable sur le long terme.
Pour répondre aux normes de la loi de construction et de sécurité, nous traitons le bois constituant la charpente pour toute nouvelle installation. Ce qui permettra à la charpente de résister à toute attaque pour les 10 prochaines années, vous ne pourriez qu'en être tranquille. Il existe un traitement préventif ou curatif, des techniques utilisées selon la situation se présentant.
Les différents types de traitement de charpente:
Pour une charpente infestée, il existe deux types d'interventions, et ces méthodes s'appliquent selon la situation ou le type de bois utilisé au niveau de votre charpente:
- Le traitement par injection: Ce type de traitement est pour les sections de bois supérieures à 10 cm sur 10 cm. La technique consiste à excaver les puits de perçage dans la charpente, disposés en quinconce.
- Traitement par pulverisation: Cette méthode est pour des bois très attaqués. Cela nécessite celui qui l'applique pour compléter l'équipement (gants, masque et combinaison) en raison de la toxicité des produits. Il faudra également penser à éliminer les zones humides, les zones trop infectées seront simplement remplacées. Le traitement d'une charpente par pulvérisation est également utilisé pour un traitement préventif et un traitement curatif pour les charpentes faiblement attaquées. Il s'agit donc de gratter la surface avec une brosse pour éliminer toutes les pièces attachées et vaporiser un produit anti-parasite.
Nos conseils pour repérer les signes de défaillances de votre charpente:
Une charpente infestée d'insectes n'est pas forcément visible que lorsqu'il est trop tard. Pendant ce temps, les hôtes indésirables creusent des galeries dans le bois, et sans que vous n’apercevez rien, votre charpente est déjà en très mauvais état. Les indications suivantes devraient vous alerter:
- Fuite dans la toiture.
- Déplacement des tuiles.
- Rupture mécanique de la charpente.
En cas de doute, faire appel à notre entreprise, qui détectera la présence et le type de parasite, tester la force mécanique de votre charpente et évaluera le degré de développement d'une éventuelle infection.