Pourquoi nettoyer le toit ?
La toiture de la maison est la couche protectrice de toute la partie supérieure. Le vieillissement de la toiture provoquera pénétration, humidité, moisissure et déperdition d'énergie, il est donc important d'assurer un entretien régulier et un entretien de qualité. Votre toiture est exposée aux conditions extérieures tout au long de l'année, et son revêtement, sa résistance à l'eau (infiltration d'eau) et son isolation en seront affectés et cela indépendamment de la qualité . Le vent, la pluie, la chaleur, l'ensoleillement, la pollution, l'usure de certaines pièces faites de métaux, le chauffage et les végétaux qui s'y installeront inévitablement (mousse et champignons) sont autant de causes et de facteurs qui attaquent la toiture de votre maison, qu'elle soit en tuile ou en ardoise.
Il est important de réaliser que le nettoyage de votre toiture est fondamental et priomordial car si cette dernière est détruite, vous devrez rénover la toiture ou la remplacer et cette intervention sera couteuse et très compliquée. En conséquence, il ne faut pas négliger de prendre les mesures nécessaires pour vous donner le temps de nettoyer le toit (en principe chaque année). Appelez Artisan des yvelines 78 pour un entretien régulier de la toiture.
Quand le toit sera-t-il nettoyé ?
Maintenant que vous connaissez l'importance de l'entretien et du nettoyage de la toiture, vous voulez savoir à quelle fréquence l'entretien est nécessaire. Rassurez-vous, en France, compte tenu des conditions climatiques, il est recommandé de nettoyer la toiture deux fois par an à des moments précis.
Les deux périodes que nous suggérons en tant que spécialiste pour le nettoyage du toit sont le début du printemps et la fin de l'automne. Au début du printemps, il est important de vérifier que les conditions climatiques hivernales n'ont pas causé de gros dégâts à votre toiture, ce qui peut aussi vous préparer à l'arrivée des beaux jours.
Le nettoyage à la fin de l'automne éliminera non uniquement toutes les feuilles, mais aussi tous les résidus naturels tels que mousses, lichens et autres champignons qui peuvent s'installer puis altérer la toiture.
Atteindre le toit, inspecter le toit et effectuer le premier nettoyage manuel
Placez d'abord une échelle d'au moins trois pieds de long au-dessus du drain, puis montez sur le toit. Pensez à placer une cale au bas de l'échelle pour l'empêcher de bouger, limitant ainsi les risques d'accidents. Assurez-vous de porter des chaussures antidérapantes (particulièrement des chaussures adaptées ou des chaussures de sport avec une adhérence parfaite). Nous vous recommandons également d'apporter une sangle de protection pour assurer une protection maximale. Laisser une cour d'un mètre entre le haut de l'échelle et le bas du toit vous assurera de ne jamais avoir à gravir le dernier niveau de l'échelle, réduisant ainsi le danger. Après avoir atteint le toit, assurez-vous d'utiliser des crochets de sécurité pour fixer l'échelle au toit.
Afin de réduire au maximum les risques, nous vous recommandons d'effectuer ce nettoyage avec d'autres personnes. Maintenant que vous êtes sur le toit, la première étape sera d'enlever manuellement la végétation accumulée (mousse, champignons ou feuilles), la végétation sur et entre les tuiles, et la gouttière. Le toit est souvent recouvert de mousse et le drain doit être nettoyé. Prenez un sac poubelle pour stocker tous les résidus, c'est la première grande étape du nettoyage.
Anti-mousse de toit
Une fois que vous êtes capable d'enlever la mousse sur le toit et d'autres saletés sur le toit, il est temps de passer à l'étape de démoussage. Le démoussage de la toiture peut se faire de deux manières différentes : la première consiste à la nettoyer avec une brosse dure ou de l'eau appropriée pour éliminer les taches et les parasites. Cette tâche peut être longue et fastidieuse. Il est important de nettoyer uniquement l'extérieur des carreaux, en prenant soin de ne pas endommager l'intérieur, c'est-à-dire le matériau sous les bardeaux. Après cela, vous pouvez rincer le toit à l'eau, toujours suivre le principe du haut vers le bas et éliminer tout résidu qui pourrait se déposer dans le drain. Pensez à protéger les murs du dessous pour éviter de les tacher.
Une autre méthode consiste à utiliser un nettoyeur haute pression pour le démoussage, en utilisant toujours le principe d'aller du toit vers le bas. Attention toutefois au pouvoir du karcher, il corrodera les tuiles, les rendant plus sensibles à la saleté. Cette méthode est plus rapide et moins laborieuse, mais elle nécessite des matériaux, et si vous ne les nettoyez pas soigneusement et soigneusement, vous pouvez laisser des traces et endommager vos tuiles ou ardoises.