Comment nettoyer respectueusement la couverture de la maison

La couverture propre respire la sécurité et le confort. Et même si celle-ci est peu esthétique, sachez qu’un bon nettoyage sera toujours bénéfique sur tous les plans. En effet, une couverture bien propre, lavée des saletés telles que les mousses et les lichens est épargnée par les différents désordres. Ainsi le nettoyage de couverture contribue à la conservation de sa fonctionnalité. Néanmoins, il est à savoir que le nettoyage n’est avantageux que si le procédé est correctement réalisé. Dans le cas contraire, cette opération causera davantage des dégâts. Voici donc comment les experts s’y prennent. 

La périodicité et le moment opportun pour le nettoyage

Le nettoyage figure parmi les opérations d’entretien de couverture. D’ailleurs, il s’agit de l’opération de base d’entretien, une étape obligatoire après le diagnostic. Que votre toiture soit neuve, récente ou ancienne, elle fera l’objet d’un nettoyage régulier dont la périodicité recommandée est d’une fois par ans. Selon les experts comme celui dans le 33 la période propice pour le nettoyage annuel de la couverture se situe vers la fin d’automne.  Comme repère, attendez que les feuilles cessent de faner et tomber avant de faire appel au couvreur pour un nettoyage.
Une seconde période de nettoyage est conseillée pour les couvertures de maison sise dans des zones neigeuses. Cette seconde période se situe vers la période de dégel et des premiers jours de printemps. Si le nettoyage automnal a pour but de préparer la couverture à l’entrée du gel hivernal, le nettoyage en printemps permet de prévenir la réapparition de micro-végétaux et d’évacuer l’humidité due aux eaux de fonte de neige qui se sont accumulé sur la couverture.

Prendre des précautions pour une intervention sécuritaire et réussi

Outre le choix de saison de nettoyage, il convient aussi de bien choisir les conditions favorables à cette tâche. Pour un nettoyage réussir, il est conseillé de planifier le nettoyage de sa couverture par beau temps, sans humidité ni vent fort. Il est aussi préférable d’éviter les jours de grosses canicules ou bien, d’œuvrer à l’ombre.
Un fort ensoleillement et une forte température ne sont pas idéaux pour réussir le nettoyage de couverture. Comme l’opération implique le plus souvent l’usage de produit anti-mousse curatif et un temps de pause, une forte chaleur peut faire évaporer le produit et le rend inefficace.
Pour conserver votre sécurité et celle d’autrui, un nettoyage de couverture est déconseillé au simple particulier si la maison des étages ou si la couverture est dressé très haut. Dans le cas contraire, on recommande quand même de sécuriser le champ de travail, d’utiliser des matériels adaptés et de bien vous protéger. Munissez-vous donc d’une échelle spéciale pour toiture, un harnais de sécurité et des chaussures antidérapantes. Si vous en disposez, veuillez porter le maximum d’équipement de protection individuel. 

Choisir ses méthodes de nettoyages suivant l’état de la couverture

Le nettoyage de couverture s’effectue dans le respect de la nature du matériau de revêtement. Attention, certains matériaux comme les tuiles et les ardoises sont considérés comme étant fragile en raison de leur vulnérabilité face à l’humidité.
Si la couverture est peu sale ou seulement encombrée de gros débris, il suffit d’ôter ces derniers et d’effectuer un doux brossage avec de l’eau et du savon. Les couvertures plus crasseuses seront nettoyées à haute pression ou à moyenne pression pour les tuiles. Gardez une distance moyenne de 20 cm entre le jet d’eau et les tuiles pour préserver l’état de ces dernières. Si la toiture est infestée de mousses et de lichens, veuillez contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 33 pour apporter une solution plus sûr et optimal à votre problème.