Comment choisir le matériau de couverture de son toit ?
Après avoir pris connaissance des règles d'urbanisme en vigueur, du Plan Local d'urbanisme, des normes de construction. Une fois les différentes contraintes prises en considération. Votre quête de matériaux de couverture se poursuit avec le décryptage des caractéristiques de ces derniers. En effet, plusieurs critères passeront au crible afin de peser le pour et le contre. Avantages, désavantages, qualités et particularités, mais aussi les indices de prix, tous y passeront sans exception. Voici quelques conseils pour trouver le matériau de couverture qui vous convient et qui répond à vos besoins et vos moyens.
Mettre en avant les potentiels utilitaires du matériau
Il est d'usage que la couverture soit constituée de matériau résistant, durable et esthétique. En complément, sa pose doit être réalisée dans les normes de construction décrétées par le DTU. Pour s'y prendre, recourir aux compétences et connaissances d'un expert comme celui dans le 51 garanti la qualité de la couverture et la rendue escomptés. Le professionnel sait en outre vous conseiller le bon matériau qui convient à votre toiture.
Pour information, les qualités de couverture diffèrent d'un matériau à un autre. Par exemple, la couverture en zinc est appréciée pour son étanchéité à toute épreuve. Tandis que les tuiles en terre cuite sont préférées pour son aspect classique, intemporel et s'adapte à toutes les toitures en pente. À la recherche d'une isolation optimale, le bardeau ou tavillon de bois et la chaumière constituent des options intéressantes.
Il en va de même pour leur longévité et leur facilité d'entretien. En effet, si les tuiles en béton sont résistantes que ses autres consœurs, les tuiles en ardoise terre riche en schistes promettent une durée de vie au-delà d’une décennie.
Ne pas négliger les inconvénients du matériau de couverture
Chacun a ses qualités et aucun n'est parfait. Tous les matériaux de couverture présentent des inconvénients non négligeables qu'il faut prendre en compte avant de faire votre achat. Bien que la couverture en zinc soit, par exemple, dotée d'une étanchéité satisfaisante, elle est un très mauvais isolant. Pour ainsi dire que sa pose n'a aucun impact positif sur le confort thermique et acoustique de votre habitation. Encore pire, sans travaux d'isolation de toiture plus fastidieux, une couverture métallique aggravera la déperdition énergétique par la toiture dans votre foyer.
Portez aussi une attention particulière aux poids de la couverture avant de l'opter. Conformément aux normes de construction, le poids du matériau de couverture ne doit pas être trop important pour la charpente, l'ossature de la toiture. Les tuiles en béton, celle en terre cuite, les ardoises et la lauze sont les matériaux de couverture les plus lourds.
Aussi pensez à la compatibilité entre les matériaux, particulièrement si vous jetez votre dévolu sur la légère couverture en zinc. À savoir que le zinc se corrode facilement au contact de l'aluminium et les alliages d'aluminium sauf en milieu rural. En milieu urbain, le contact du zinc avec le cuivre, le chrome, le plomb et le nickel sont à éviter.
Savoir profiter de la particularité du matériau
En dehors des couvertures classiques, il est à savoir que certains matériaux aux propriétés particuliers confère plus d'avantages. Dans cette catégorie se hisse en tête de liste la couverture solaire. Dotée de systèmes photovoltaïques ou entièrement constitué de tuiles solaires, cette alternative permet un regain d'énergie destiné à un usage domestique. Classique et discret, son unique exigence est le recours à un installateur professionnel comme l'expert comme celui dans le 51 pour sa mise en œuvre, son entretien et sa maintenance.