Contrôlez votre toit
Un bon entretien de la toiture commence par des inspections visuelles régulières. Faites le tour de votre maison et vérifiez les murs extérieurs (tuiles, dalles, ou autres) depuis le sol, et vérifiez également les divers accessoires (faîtières, noues, canaux, fenêtres de toit, gouttières, etc.) depuis les fenêtres ou le grenier à l'étage. Vérification de sécurité. Bien sûr, vous pouvez monter à l'échelle, à l'échafaudage ou au toit lui-même, tant que vous attachez votre ceinture de sécurité ou que vous l'attachez, il est préférable que quelqu'un vous aide. En particulier, vous devez détecter les tuyaux d'évacuation obstrués et les tuiles ou dalles endommagées ou déplacées, les changements de fonctionnement et d'apparence. Vous pouvez également évaluer l'état de la toiture, qu'elle soit progressivement recouverte de lichen, de mousse ou d'algues, puis elle doit être traitée. LENFANT Steve Couvreur 45 est spécialiste de ce travail et de nettoyage et pose de gouttière. Contactez-la.
Se préparer à nettoyer le toit
Une fois l'inspection terminée, soyez prêt avant de commencer à nettoyer le toit. Équipez-vous et travaillez en toute sécurité : portez des gants, un masque pendant le traitement, des chaussures antidérapantes, une ceinture multi-poche pour les outils et une ceinture de sécurité. Le bon outil. Armé de sacs poubelles, effectuez un nettoyage préliminaire et ramassez les déchets végétaux, pierres et autres résidus. Mettez de côté toutes les tuiles ou ardoises cassées pour les remplacer. Ensuite, préparez vos outils : vous avez besoin d'une brosse dure, d'un jet d'eau ou d'un nettoyeur haute pression, d'un pulvérisateur, d'un antimousse et d'un agent imperméabilisant, d'une échelle ou d'un agent imperméabilisant, d'un échafaudage.
Nettoyer le toit
Vous devez frotter et gratter pour enlever la mousse et les résidus. N'oubliez pas : vous devez toujours suivre le sens de la pente du toit, de haut en bas, pour éviter toute pénétration. Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais vous devez les manipuler avec prudence :
Utiliser un nettoyeur haute pression : c'est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins fatigante. Mais si vous le vaporisez trop fort, vous endommagerez le carrelage ou l'ardoise, ce qui n'est pas le but ;
-Utiliser l'eau de javel pour peindre la toiture : souvent conseillée, mais encore une fois, l'eau de javel rendra les tuiles et dalles plus poreuses... sans compter que son utilisation n'est pas du tout écologique et polluera votre jardin à cause de l'écoulement. Par conséquent, la meilleure solution est de peindre le toit avec des produits écologiques adaptés. Selon la surface du toit, cela peut prendre des heures d'effort !
Produits anti-mousse et le produit hydrofuge
Une fois nettoyée, y compris les coins et les crevasses, vous pouvez traiter la toiture en appliquant des produits antimousse et un traitement imperméabilisant, ce qui prolongera la durée de vie et l'efficacité de la toiture. Prenez le temps de bien vous renseigner : Vous devez choisir un produit adapté à la nature de la couverture de toiture (tuile, ardoise ou autre), et considérer le mode d'application pour éviter les pluies ou les températures élevées. Suivez les recommandations du produit, le dosage et le temps de réponse ou de séchage mentionnés par le fabricant. Ils sont essentiels à l'efficacité du produit. Si possible, choisissez des produits respectueux de l'environnement plutôt que des produits chimiques polluants. Par exemple, certains antimousses nécessitent un rinçage, et d'autres non.
Appelez un professionnel de la toiture
Si vous avez des questions sur l'état de la toiture, ou si vous hésitez à effectuer vous-même ce genre de travaux, veuillez faire appel au service d'un professionnel en privilégiant votre sécurité et celle de la toiture. Rédigez plusieurs devis détaillés de couvreurs qualifiés afin de comparer les services fournis, les prix et les délais d'exécution. En général, le prix d'une toiture propre variera en fonction de la superficie de la toiture, du type de nettoyage et du traitement apporté. Le devis porte sur une toiture de 15 à 30 Euro/m². Votre toiture sera protégée pendant cinq à dix ans, voire plus, selon les produits et la technologie utilisés.