Choix de couverture : le budget est important

Bien que la couverture soit un élément obligatoire pour une maison, il ne faut pas oublier qu’elle nécessite également un budget considérable que ce soit pour son achat ou pour sa pose. Donc, même si certaines qualités sont recommandées pour la couverture d’un toit, prendre une couverture avec un prix en dessus de votre budget est inutile. Ainsi, avant d’entamer tout travail de toit, il est conseillé de reconsidérer votre budget et de consulter les différents prix proposés sur le marché pour bien se préparer. Une fois prêts, plusieurs types de couvertures sont disponibles.

Les types de couvertures auxquels vous pouvez choisir

Pour ce qui est de couverture de toit, une panoplie de choix s’ouvre pour vous selon votre budget. Vous devez aussi considérer les recommandations d’un professionnel qualifié comme celui dans le 49 avant l’achat. Il sera en mesure de vous proposer différents types avec un rapport qualité-prix. Parmi les différents types vendus sur le marché, les ardoises et les tuiles sont les plus utilisées, mais le zinc, le chaume, le shingle, le bois, et d’autres encore, sont des alternatifs intéressants. Afin que vous puissiez vous préparer votre budget ou le redéfinir, voici une fourchette de prix des matériaux de couverture disponible sur le marché.

Prix d’une couverture en tuile et en ardoise

Pour une couverture en tuile, vous devez prévoir entre 10 et 75 euros par mètre carré s’il s’agit d’une tuile en terre cuite et de 25 à 30 euros par mètre carré pour une tuile en béton. Or, les tuiles sont également disponibles sous des formes diverses, et celle-ci est un des facteurs qui influencent son prix. En effet, pour une tuile à emboitement, le prix est de 50 à 65 euros par mètre carré. Si vous avez choisi une tuile plate, le prix est de 20 à 70 euros par mètre carré et pour une tuile canal, le coût de 10 à 50 euros par mètre carré. Si vous choisissez une couverture en ardoise, préparez un budget de 80 à 150 euros par mètre carré pour l’ardoise naturelle et de 50 à 80 euros pour l’ardoise synthétique.

Prix des autres couvertures

Dans le cas d’une couverture en chaume, préparer un prix de 120 à 150 euros le mètre carré. Pour d’autres alternatives, vous pouvez aussi prendre une couverture en shingle avec un prix de 10 à 20 euros par mètre carré ou une couverture en zinc avec un prix de 70 à 90 euros par mètre carré. Maintenant que la toiture plate est en vogue, les couvertures végétales deviennent aussi un choix intéressant. Elle s’acquiert à un prix variant entre 70 et 300 euros par mètre carré selon le modèle (intensive ou extensive).
Entre autres, il y a aussi la couverture en tuile photovoltaïque et la couverture en bois qui sont classifiées comme les matériaux les plus chers. Le photovoltaïque peut s’acquérir au prix de 400 à 1000 euros par mètre carré tandis que le bois coûte une centaine d’euros le mètre carré.

Définissez votre budget pour choisir le matériau qui vous convient

Quand on parle de budget de couverture, on n’en parle pas que le prix des matériaux. Le tarif d’installation est aussi à prendre en compte. Ceci peut être très varié, car elle dépend de la couverture choisie, de la complexité du chantier et aussi du tarif de main d’œuvre proposé par le professionnel. Puisque les coûts de matériaux sont déjà cités précédemment, vous n’avez qu’à connaitre le tarif d’un professionnel. Pour cela, il est recommandé de faire une demande de devis auprès de quelques couvreurs qualifiés comme celui dans le 49
N’oubliez pas de vérifier sur le PLU si la couverture que vous pensez choisir et qui rentre dans votre budget est autorisée ou non. Lors du choix de matériaux comme celui du couvreur, gardez votre budget en tête et ne prend pas celle qui est au-dessus de vos moyens. Sachez cependant que les propositions les moins chères cachent souvent aussi de mauvaises surprises. Tâchez de bien comparer toutes les propositions et de choisir en fonction du rapport qualité-prix.